La compagnie aérienne Iran Air déploiera le 2 mai son nouvel Airbus A330-200 entre Téhéran et Paris, deux aéroports de Suède devant également l’accueillir. A partir du 2 mai 2017 selon Airlineroute, la compagnie nationale iranienne remplacera l’habituel A300-600R par un A330-200 sur les vols entre sa base à Téhéran-Imam Khomeiny et l’aéroport de Paris-Orly. Iran Air propose cet été deux rotations par semaine entre les deux capitales avec des départs mardi et vendredi à 6h10 pour arriver à 10h55, les vols retour quittant la France à 12h25 pour se poser à 19h40. Elle est en concurrence sur cet axe avec Air France et Mahan Air. L’aéroport de Götebgorg-Landvetter sera le premier en Europe à accueillir le nouvel appareil le 1er mai (un vol par semaine), suivi deux jours plus tard par Stockholm-Arlanda (deux rotations hebdomadaires). L’A330-600R d’Iran Air peut accueillir 22 passagers en classe Affaires et 239 en Economie, tandis que son A330-200 est configuré avec 32 sièges en Affaires et 206 en Economie. La compagnie a déjà pris possession de deux A330-200 et d’un A321 neufs, premiers avions parmi les cent Airbus commandés ferme la veille de Noël 2016 ; son CEO Farhad Parvaresh estime que « sept ou huit » seront livrés cette année. Iran Air attend au total 38 appareils de la famille A330 (dont des A330-900neo), 46 appareils de la famille A320 et seize A350XWB. Elle attend aussi 80 Boeing et  vingt ATR 72-600 (plus autant d’options). Toutes ces commandes sont les premières signées par Iran Air auprès d’avionneurs occidentaux depuis plus de 40 ans.