Transports Canada et l’AESA ont accordé hier les certifications d’approche à forte pente au Bombardier CS100, suite aux vols de démonstration avec approche à forte pente effectués par le FTV-2 à l’aéroport London-City en mars dernier. Le monocouloir canadien offrira donc aux compagnies aériennes « la possibilité d’être présentes dans des aéroports difficiles d’accès partout dans le monde », souligne l’avionneur dans son communiqué. Swiss International Air Lines (SWISS) sera la première à utiliser des CSeries vers l’aéroport proche de la City, avec une route en provenance de Zurich.
Selon Rob Dewar, vice-président du programme CSeries, le CS100 permettra de « doubler l’autonomie de vol à partir de l’aéroport LCY, ouvrant ainsi de nouvelles routes pour les sociétés aériennes et les voyageurs ». Ces opportunités comprennent des vols sans escale « à destination de la côte Est des États-Unis, la Russie, l'Afrique de l'Ouest et le Moyen-Orient », a ajouté Declan Collier, PDG de l’Aéroport London City. La technologie « la plus récente dans les systèmes audio et le dispositif d'affichage tête haute » à bord du CS100 est utilisée par l'équipage pendant les phases d'approche et d'atterrissage, précise de son côté François Caza, vice-président Développement de produits et ingénieur en chef ; le nouvel avion « se joint désormais à l’avion turbopropulsé Q400, ainsi qu’aux biréacteurs d’affaires Challenger 650, Global 5000 et Global 6000 qui opèrent déjà régulièrement à cet aéroport dont l’accès est difficile ».
Retour au Japon où Mitsubishi Aircraft a annoncé qu’il essaiera d'amener l'un de ses prototypes de jets régionaux MRJ90 au Salon du Bourget. « Nous menons en ce moment des préparatifs pour le moment, et si nous sommes en mesure de présenter l'avion, nous voulons le présenter au salon » qui aura lieu en juin au Bourget, a déclaré le nouveau président de l’avionneur Hisakazu Mizutani à FlightGlobal lors d'une interview à Nagoya. Rappelant les retards pris dans le calendrier de livraison, le dirigeant ajoute que la venue du MRJ au salon biannuel « donnerait beaucoup de confiance aux gens de par le monde ». Les essais menés à Moses Lake se poursuivent avec succès, a-t-il assuré.
Le MRJ90, monocouloir pouvant emporter 92 passagers en configuration standard, a pris deux ans de retard sur son calendrier de livraison, le temps que Mitsubishi redirige les faisceaux électroniques et déplace les composants dans la baie d’avionique selon les informations de Flightglobal. Au lieu de la mi-2018 espérée, la compagnie de lancement ANA (All Nippon Airways) ne recevra pas avant 2020 le premier des quinze exemplaires commandés pour sa filiale ANA Wings. Le développement du programme MRJ a démarré en 2008, et l'avion a effectué son premier vol d'essai en novembre 2015 ; après un nouveau retard annoncé en 2016, ANA avait été obligé de passer une commande de Bombardier Q400 pour sa filiale régionale.
https://twitter.com/ATRaircraft/status/857208306024280065
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=lXxiHrB9_FA[/embed]
Alex a commenté :
27 avril 2017 - 10 h 41 min
a noter que la première a opérer l’ATR au japon a été Amakusa Airlines. non pas Japan.
RAMI a commenté :
27 avril 2017 - 11 h 26 min
“Le 42-600 de la filiale régionale de Japan Air Lines a décollé de Kagoshima à 8h50 pour un trajet de 40 minutes jusqu’à Yakushima”
Ils ne peuvent pas erriger des tunnels LGV partout 😉 ATR aura de beaux jours au Japon, ces deux iles sont reliées par 2 ferry par jours qui mettent 4h et surtout ou la seconde ile est trop petite pour justifier le fait d’y aller accompagné d’une voiture.
bencello a commenté :
27 avril 2017 - 13 h 41 min
Si le succès d’ATR au Japon se confirme cela serait une preuve de la qualité de ces appareils, au vu de l’incomparable exigence japonaise sur le service et le confort.
RAMI a commenté :
28 avril 2017 - 12 h 07 min
^^
Dependra peut être de la populariter de leur MRJ même si dans l’absolu l’ATR leur permetra de desenclaver des ils que le MRJ ne pourra pas faire ils ne pourront pas construire des aéroports offshore partout non plus et l’ATR demande très peu de piste.
RAMI a commenté :
28 avril 2017 - 12 h 12 min
&
Un ATR malgré les helices et la meteo il restera toujour plus confortable que les fast ferry qui donnent un mal de mer fou et qui sont supprimés des le moindre intemperri en faveur des gros ferry trop lents.
Jean ubota a commenté :
28 avril 2017 - 13 h 31 min
Il y va plusieurs avantages à voyager lentement et sans stress inutile. Une recherche de la performance à court terme aux dépends de la santé mentale des population et de la violence interpersonnelle qui sont le lot de nos populations et dont le Japon est particulièrement frappé.
Ben dites donc.... a commenté :
28 avril 2017 - 16 h 05 min
Faut être Diplômé Sociologie Appliquée Comparative maintenant pour suivre sur AJ…????
RAMI a commenté :
28 avril 2017 - 18 h 08 min
😀