La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera à la rentrée un deuxième Airbus A380 tous les jours entre Dubaï et Madrid, comme c’est déjà le cas à Barcelone. Et l’été prochain, Melbourne aura droit à une troisième rotation quotidienne en superjumbo. A partir du premier septembre 2017, la compagnie des Emirats Arabes Unis utilisera sur ses deux vols quotidiens entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez en A380, configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Économie. Les départs seront alors programmés à 7h35 et 14h30 (arrivées à 13h25 et 20h20), les vols retours quittant la capitale espagnole à 15h20 et 22h05 (arrivées le lendemain à 0h45 et 7h15). Emirates Airlines est en concurrence indirecte sur cette route avec Etihad Airways et Qatar Airways, Iberia comme Air Europa ne desservant aucune destination au Moyen-Orient au-delà de Tel Aviv. Outre une augmentation « considérable » de la capacité entre Dubaï et l’Espagne (un 777-300ER est aujourd’hui utilisé), le déploiement d’un deuxième superjumbo vers Madrid permettra à Emirates Airlines de proposer davantage de vols « tout en A380 vers des destinations telles que l’Australie, la Chine, la Corée du Sud ou l’Asie du Sud-est ». A Madrid comme à Barcelone (desservie en A380 depuis 2014), elle propose des correspondances ferroviaires vers 25 villes d’Espagne grâce à son partenariat avec Renfe. Emirates Airlines va d’autre part ajouter un troisième vol quotidien en A380 entre Dubaï et Melbourne-Tullamarine à l’été 2018, le remplaçant de l’habituel 777-300ER se faisant au moment où sa partenaire Qantas mettra fin à son propre Melbourne – Dubaï – Londres. Elle proposera alors selon Airlineroute des départs à 3h00, 10h10 et 9h35 via Singapour (arrivées à 23h20 et le lendemain à 6h30 et 8h50), les vols retour quittant l’Australie à 5h00, 22h40 et 18h45 via Singapour (arrivées à 13h00 et le lendemain à 5h35 et 4h30). Etihad Airways et Qatar Airways sont également présentes à Melbourne.