65 ans au Mexique
En se posant dans l’aéroport de Mexico-Central le 27 avril 1952, il y a exactement 65 ans, le Lockheed Constellation F-BZAT a ouvert la voie à des années d'histoire d'Air France dans le pays. La compagnie rappelle que « rien n'avait amené quiconque à croire » qu’elle s'épanouirait au Mexique : en Amérique du nord, la compagnie aérienne a d'abord choisi de voler aux Etats-Unis, tandis qu’au sud elle desservait les pays situés sur la route "légendaire" reliant Paris à Santiago du Chili. Ce n'est qu'en 1946 que des services réguliers ont survolé l'océan : grâce à la mise en service du Douglas DC-4, Air France a lancé deux axes stratégiques: Paris - Santiago du Chili (via Rio, Montevideo ou Buenos Aires), puis Paris - New York. Dès lors, la compagnie aérienne a choisi de s'étendre massivement sur les itinéraires long-courriers à travers l'Atlantique. La desserte de Mexico a été lancée en 1952, en continuation de la route « phare » vers New York. Et une troisième route "océanique" a relié Paris à Caracas et à Bogota en 1953, via les Antilles françaises. Air France a tissé son réseau américain autour de ces trois routes.
La ville de Mexico est rapidement devenue une destination clé dans le réseau américain d'Air France. Le trafic a décollé et les fréquences se sont multipliées, avec une puis deux rotations hebdomadaires en 1952 pour atteindre sept en 1954. De nouveaux services vers d'autres villes mexicaines ont aussi vu le jour : Guadalajara en 1969, et Puerto Vallarta en 1971. Les liens entre la compagnie française et Le Mexique ont été renforcés en 1992 par la signature d'un accord de partenariat exclusif avec la compagnie nationale Aeromexico. Air France relie aujourd'hui Paris-CDG à Mexico sept fois par semaine en Airbus A380, et à Cancun trois fois par semaine en Boeing 777. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
EPL 1986 a commenté :
28 avril 2017 - 9 h 31 min
Mexico…c’était la dernière destination du Bossu chez AF en janvier 2016.
777olivier a commenté :
28 avril 2017 - 14 h 05 min
Euh vous n’osez pas comparer le 747 un avion mythique a la silouhaite reconaissable dans le monde entier ?
Parlez plutot de l’a380 qui n’est guere elegant et constitue a lui seul le plus gros echec commercial de tout les temps ? Allons soyez raisonable
Qui, mais QUI??? a commenté :
28 avril 2017 - 15 h 29 min
Qui, mais QUI a fait dans cet article ou dans les commentaires associés des comparaisons B747- A380?????
Faudrait quand même que vous compreniez ce que vous lisez …Ca aiderait à éviter le ridicule des polémiques hors-sujet!
FlySSC a commenté :
29 avril 2017 - 8 h 19 min
Avec 317 avions en commande à ce jour, L’A380 ne rencontre pas encore le succès escompté, certes, mais c’est loin d’être le plus échec commercial de nous les temps … il y a eu bien pire : le DC7, le Mercure de Dassault, le Concorde, mais aussi le Convair 990, le Tristar (250 avions venuds), le DC10 (372 avions fabriqués) le B737-600, le 747-SP, le 747-8 et j’en passe …
Arnaud a commenté :
28 avril 2017 - 14 h 18 min
Encore une baisse des trafics vers le Brésil.
FlySSC a commenté :
29 avril 2017 - 8 h 08 min
Non, au contraire. Le B787 sera de nouveau quotidien, en plus du B77W qui assure aussi le vol quotidien du soir au départ de CDG.
AGT a commenté :
28 avril 2017 - 15 h 51 min
“Le plus gros échec commercial de tout les temps”. Il me semble que le 747 SP a été produit a 50 exemplaires à peine, faute de commandes suffisantes. Donc, révisez vos connaissances aéronautiques cher Olivier… Ne vous en déplaise mais Boeing arrive à se tromper aussi! Bien à vous. De toute façon, ce n’était pas le sujet de l’article, mais la mauvaise foi m’insupporte?.
Alain49 a commenté :
29 avril 2017 - 8 h 50 min
Quelle sera la troisième destination du deuxième B787. Et quelle sera la premiere destination du troisième B787???
On pourrait peut-etre s’arrêter là maintenant
EPL 1986 a commenté :
29 avril 2017 - 21 h 50 min
Le Mercure était une excellente machine qui a malheureusement subi la concurrence du 737 dans les années 60…les PNT chez IT se poussaient pour avoir la QT.
Jadis fréquent voyageur IT.... a commenté :
30 avril 2017 - 8 h 24 min
J’ai déjà eu l’occasion il y a quelques temps d’intervenir ici sur le même sujet pour donner mon opinion d’ancien voyageur TRÈS fréquent d’IT, à une époque où la ” fidélité” à cette compagnie etait une nécessité de fait plutot qu’un choix, faute de concurrence:
Il se peut que le Mercure était du point de vue PNT une ” excellente machine ” pour laquelle les PNT se bousculaient pour avoir la QT….( je dois dire avoir la sensation qu’ils s’y sont surtout bousculés tant que ce
Mercure était le plus lourd avion de la flotte IT puisque leurs salaires dépendent directement du poids et de la vitesse de l’appareil sur lequel ils volent…et le Mercure était ET plus lourd ET plus rapide que les Caravellé du temps…et la bousculade pour QT à du se déplacer chez IT vers l’A300 quand celui-ci est arrivé…)
Mais en tant que voyageur, le Mercure n’était en rien un bon appareil.Je ne l’ai jamais aimé et à chaque fois que possible je choisissais un horaire avec une autre machine ( à l’epoque, cela signifiait Caravelle puis plus tard Airbus A300) car le Mercure était assourdissant en cabine, a l’image des derniers rangs de la Caravellé, sauf que dans le Mercure, c’était TOUTE la cabine…Pire que le 737-200 ( j’utilisais aussi beaucoup ceux d’AF apres 1982), qui lui etait principalement bruillant depuis les ailes vers l’arrière..De plus le Mercure avait une sorte de mouvement rotatif permanent de basculement autour de l’axe des ailes ( tangage) qui donnait toujours mal au coeur qu’elle que soit votre position en cabine…IT ne servait rien à manger/grignoter, et franchement, dans le Mercure c’était tant mieux!!! Et à chaque petit ajustement de poussee des réacteurs à la hausse de puissance ou à la baisse je vous dis pas…Alors les approches avant att. en Mercure……
Non vraiment aucun bon moment en Mercure dans mon souvenir…J’ai salué sa mévente pour éviter à d’autres le calvaire que nous vivions sur les lignes intérieures françaises, et sa sortie de flotte IT qui nous en a délivré..En ces temps, les voyages en Caravellé, DC9, B 727, BAC1-11de B.Cal, HS Trident de BEA etaient des must de silence confort et absences délibération…que l’on à ordures oublier pendant des décennies…
Jadis fréquent voyageur IT.... a commenté :
30 avril 2017 - 8 h 28 min
Derrière phrase:…absence de vibration..que l’on a du oublier pendant des décennies…