Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Singapore Airlines : l’A350 au biofuel sur le transpacifique
Publié le 5 mai 2017 à 13h00 par François Duclos
©Singapore Airlines
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bencello a commenté :
5 mai 2017 - 14 h 08 min
Ce doit être la 125ème expérience de vol avec un biocarburant. A se demander si ce principe est techniquement, écologiquement ou économiquement viable…
Pas sûr que l’on voie rapidement et massivement voler beaucoup d’appareils de la sorte.
Pet a commenté :
5 mai 2017 - 17 h 35 min
Il y en aura sans doute encore qques autres avant que les extracteurs de pétrole, raffineurs, distributeurs, revendeurs et pompistes divers se soient accordé le temps nécessaire pour changer leur fusil d’épaule et assurent la distribution régulière..
L’écologie, le respect de la nature etc.. n’apparaissent ds le tableau qu’en très lointain arrière plan, et certainement pas le plus urgent. Accessoirement, ça fait un peu le buzz.
Shôgun a commenté :
6 mai 2017 - 0 h 48 min
Il reste encore à démontrer que le carburant issu de l’agriculture est plus écologique que le pétrole, ce qui n’a rien d’évident. Ajouter le préfixe “bio” au mot “carburant”, c’est sans doute judicieux en termes de communication, mais pour les professionnels communicants, les mots ont avant tout vocation à tromper.
Pet a commenté :
6 mai 2017 - 10 h 04 min
Judicieux ds la communication, tout à fait vrai.
L’économie mondiale étant grandement fondée sur l’extraction la transformation du pétrole etc.. il faudra moult friteuses pour convaincre de leur caractère écologique.
Demeure la question clé: combien ça rapporte et à qui.
Pas sûr que M & Mme Exxon et leurs voisins les Rosneft et Total soient convaincus. Sans parler des Etats respectifs..
Alain45 a commenté :
6 mai 2017 - 10 h 05 min
1) on parle de carburant durable, le pétrole sera un pour épuisé ce qui n’est pas le cas pour les huiles végétales qui sont renouvelables (à l’infini).
2) il ne faut pas confondre biocarburant avec le aliments BIO, le terme a donc bien toute sa valeur, produit à partir de la vie biologique et non pas fossile comme le pétrole.
3) Dans ce cas il s’agit d’un recyclage, huile de cuisine ayant déjà eu une première vie, donc que du bonus !
4) les émissions sont réduites donc empreinte carbone réduite.
Maintenant il est certain que produire du biocarburant NEUF à partir des cultures, n’est pas la panacée…une étude a montré que si on exploitait toutes les surfaces cultivables en France, cela ne suffirait pas pour faire rouler les parc automobile français.
Certains pays comme le Brésil produisent du biocarburant neuf, en complément du carburant existant, mais pas la panacée….car beaucoup de déforestation.
Mais toutes les initiatives de récupération & recyclage sont bonnes à prendre !
Aucune tromperie là-dedans !
VINCENT a commenté :
7 mai 2017 - 8 h 04 min
Pour voler écolo manger moules frites et MacDo