Pour s'aligner sur la réorganisation du siège social, Cathay Pacific restructurera également son activité de fret : le poste de Directeur Cargo sera supprimé, les fonctions commerciales et de planification répondant désormais au Directeur commercial et cargo, sous la responsabilité du Directeur Commercial et Client. On notera que sa rivale Singapore Airlines a également modifié sa structure cargo suite à des résultats décevants : SIA Cargo, filiale fret détenue à 100 % par le groupe Singapore Airlines (SIA), va réintégrer la compagnie aérienne en tant que division, « dans le but de créer une meilleure efficacité et davantage de synergies au sein du groupe SIA ». Cette réintégration sera effective mi 2018, et n’aura pas d’impact sur le plan commercial ni sur les opérations de SIA Cargo (sept Boeing 747-400F continueront à être opérés, et la division Cargo continuera à gérer les capacités cargo des soutes des avions de Singapore Airlines, SilkAir et Scoot). La majorité des 900 employés de SIA Cargo sera intégrée dans la nouvelle division Cargo, ou transférés dans d’autres divisions de SIA. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
bencello a commenté :
22 mai 2017 - 13 h 54 min
Autant le segment passager est en croissance régulière depuis des années et devrait le rester, autant le secteur fret est soumis à des fluctuations importantes et nécessites des ajustements douloureux de la part des opérateurs.
Alain45 a commenté :
23 mai 2017 - 8 h 23 min
Devrait le rester..c’est moins évident…
Comme le précise l’article depuis peu la donne a changé avec la montée en puissance des low cost comme HK Express.
Hormis les périodes PROMO, les billets sont assez chers en long courrier et grosse concurrence tout azimut pour les destinations autres que HK, comme Bangkok par exemple. Du coût le rôle de HUB pour HK est en perte de vitesse.
J’ai voulu tester pour Osaka ce mois-ci, ECO premium mais plus cher que JAL, donc pris la seconde. Ce sera pour une autre fois.
600 personnes en moins, sans toucher aux vols et personnel navigant, c’est énorme ! Sans doute que leur pôle administratif était trop étoffé ?
Clin d'œil... a commenté :
23 mai 2017 - 9 h 49 min
J’en connais une autre sous nos latitudes qui, si elle se décidait à tailler dans l’administratif à hauteur de ” 25% des dirigeants et 18% des postes non dirigeants”… verrait à la fois partir bien plus que 600 personnes et AR le fait la productivité globale de l’entreprise monter en flèche…sans doute le bout de la flèche serait il assez haut pour ne plus avoir à exterieuriser une partie de ses propres lignes dans l’unique but de les rentabiliser en en faisant supporter le coût à d’autres personnels…Mais chez nous, on préfère se séparer de ses avoirs et faire payer la casse au PNC , a priori personnels en liaison directe des clients dont il vaudrait mieux renforcer et approfondir la relation,que de se séparer de directeurs administratifs et autres administratifs non dirigeants….Autre pays, autres mœurs…..
OUI: autre lieu autre moeurs... a commenté :
23 mai 2017 - 18 h 01 min
“Mais c’est plus politiquement correct chez nous de ne pas embêter ou menacer les amis, copains, connaissances, parents, conjoints, affidés de ceux à qui nous devons tout nous-mêmes…sans compter tous ceux dont on ne sait rien mais qui du coup pourraient tout aussi bien être liés à ceux de qui ont fait de nous ce que nous sommes..”
Proverbe de PDG français- début XXIème siècle.