La compagnie aérienne Brussels Airlines va remplacer au cours des deux prochaines années 70% de sa flotte long-courrier, sept de ses dix Airbus A330 en service étant remplacés par des A330-300. La compagnie nationale belge aérienne basée à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem a annoncé le 22 mai 2017 un investissement « considérable » dans le renouvellement de sa flotte long-courrier. Sept Airbus A330-300, équipés de moteurs Rolls Royce Trent 700, seront acquis au cours de l’année 2018-2019, sans que l’on connaisse leur provenance, pour remplacer sept A330-200 et A330-300 « plus anciens qui approchent la fin de leur période de location ». Brussels Airlines opère aujourd’hui quatre A330-200 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 250 en Economie, et six A330-300 (30+39+219). Les nouveaux avions seront eux-aussi configurés en trois classes, Business, Economy Privilege et Economy, dans une cabine qui sera « entièrement révisée », souligne la compagnie de Star Alliance dans son communiqué ; de plus amples détails sur la configuration des sièges et le divertissement à bord seront annoncés ultérieurement. Les nouveaux avions apporteront de nombreux avantages, « dont un poids et une autonomie maximale au décollage nettement plus élevés que la flotte actuelle, ce qui augmente le nombre potentiel de passagers et de fret que la compagnie peut transporter ». Bien que Brussels Airlines a équipé ses appareils actuels avec différents types de moteurs, elle a choisi pour ses nouveaux A330-300 le Trent 700 « qui consomme moins de carburant et émet moins de bruit et de CO2 », et surtout qui est déjà utilisé par plusieurs autres compagnies aériennes du Groupe Lufthansa : « cette harmonisation et cette standardisation » offrent également des avantages pour la maintenance, telles qu’une complexité réduite. Brussels Airlines explique avoir réalisé ces derniers mois avec sa maison-mère Lufthansa une « étude approfondie » sur le remplacement annoncé. Sur base de cette étude, le conseil d'administration a approuvé « tout récemment » l'achat des sept A330-300 ; « d'un point de vue commercial, économique et opérationnel, l’Airbus A330-300 CEO est le meilleur type d'avion pour le business long-courrier de la compagnie aérienne (passagers et fret), qu’elle souhaite développer davantage ». La compagnie belge veut aussi exprimer « sa fidélité » à l'A330, présenté comme l'un des avions les plus performants de la gamme Airbus. Une fois le remplacement de la flotte achevé, Brussels Airlines possèdera non seulement une flotte plus jeune « mais aussi plus efficace, qui offrira encore plus de confort qu'aujourd'hui ». Son CEO Bernard Gustin a déclaré : « Quelques mois seulement après l'acquisition complète de Brussels Airlines, Lufthansa prend au nom du groupe Eurowings une importante décision d'investissement, confirmant sa confiance dans l'avenir durable et le développement de Brussels Airlines en général, et ses opérations long-courriers en particulier ». Il s’agit du plus grand projet d'investissement dans les 15 ans d'existence de Brussels Airlines, souligne le dirigeant, investissement grâce auquel « nous pourrons offrir à nos clients encore plus de confort, avec des avions plus silencieux, plus efficaces voire plus respectueux de l'environnement. Aussi au niveau du service à bord, nous souhaitons offrir à nos clients une expérience de voyage unique dans une Business Class exclusive, une Economy Privilege revisitée et une nouvelle Economy Class ». Le CEO conclut : « dans nos efforts pour améliorer continuellement notre offre au départ du hub de Bruxelles, nous voulons offrir à nos clients une expérience de voyage qui leur permet de se sentir à la maison et donner la possibilité à nos équipages de chaque jour suivre notre moto : we go the extra smile ».