La justice française a demandé des expertises sur des produits Apple pour déterminer s'ils pourraient être à l'origine du crash du vol MS804 d'Egyptair en mai 2016, a rapporté Le Parisien.
Selon le quotidien qui a eu accès au dossier, les juges d'instruction français chargés de l'enquête se demandent si l'incendie, qui s'est déclaré dans l'appareil selon l'analyse des boîtes noires, n'a pas été provoqué par un smartphone iPhone 6S et une tablette iPad mini 4 appartenant au co-pilote. En effet, les images de vidéosurveillance de Roissy-CDG ont permis d'établir que le co-pilote les avait déposés sur son tableau de bord au décollage. Or, les enregistreurs de vols ont noté plusieurs incidents dans le cockpit, notamment la propagation d'une fumée.
Trois experts désignés par la justice, des ingénieurs du Ministère des Armées, devraient "déterminer avec précision si ces appareils, et notamment leurs batteries, ont pu déclencher le sinistre", en essayant de "provoquer un emballement thermique" avec des iPhone et des iPad, a écrité Le Parisien. Le fabricant américain Apple a vivement réagi à l'information du quotidien : "Il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple. Nous sommes entièrement à la disposition des enquêteurs pour répondre à toute question. Nous testons rigoureusement nos produits afin de nous assurer qu'ils sont conformes aux standards internationaux de sécurité voire qu'ils les dépassent."
Pour rappel, L'Airbus A320 du vol MS804 de la compagnie aérienne Egyptair avait disparu le 19 mai 2016 en mer Méditerranée alors qu’il reliait Paris au Caire avec 66 personnes à bord. A ce jour, les autorités égyptiennes affirment toujours il s'agissait d'un attentat terroriste, provoqué par une bombe à bord.
Milesfixed a commenté :
27 mai 2017 - 9 h 21 min
Et les américains veulent mettre les smartphones, tablettes et ordinateurs en soute?!?
Pbe77 a commenté :
27 mai 2017 - 9 h 28 min
C’est simplement une piste à explorer vous emballez pas
Jeff a commenté :
27 mai 2017 - 10 h 30 min
Jusqu’au jour où hélàs un accident arrivera à cause d’un indendie en soute…
Justin Fair a commenté :
27 mai 2017 - 10 h 08 min
En effet, pas d’emballement ( thermique?) ! Les enquêteurs étudient toutes les pistes possibles, ne serait-ce que pour les éliminer…
… D’autant plus que ça ( i phone ou i pad du copilote ) n’explique aucunement les messages ACARS d’alarme et de pannes en provenance des calculateurs en soute électronique .
Fred a commenté :
27 mai 2017 - 11 h 57 min
On cherche une version des faits qui arrange les compagnies d’assurance ?
r2d2 a commenté :
27 mai 2017 - 10 h 40 min
Une piste oui.
Un crash est un enchaînement de circonstances ?
Vous avez oublié de parler des 4 flacons de parfums dont deux aerosoles à proximité direct des iBidules , détail qui pourrait avoir une importance ?
et on vous fait... a commenté :
27 mai 2017 - 15 h 56 min
On voit que vos petites cellules grises ont déjà bien phosphoré, n’est ce pas Hercules?
gordon24 a commenté :
27 mai 2017 - 12 h 11 min
J’ai du mal a y croire quand même….
OK, si l’iphone et l’ipad etait en plein soleil derriere le pare brise, il y a pu avoir surchauffe… Et cela a pu se faire apres, une fois les telephones et tablettes rangées…
Mais si ca commence a sentir le chaud et le brulé, les pilotes dans le cockpit ont du s’en rendre compte et chercher la source. Si ca provient de ce telephone et de cette tablette, ils ont du la trouver cette source…
Or la combustion de ces batteries auraient pu causer un sinistre aussi important conduisant à la perte de l’appareil sans que le personnel a bord n’ai reussi à le maitriser? On ne parle pas d’un systeme de l’avion comme pour le MD11 de Swissair, mais bien d’un appareil externe…. Donc ca me parait surréaliste….
Justin Fair a commenté :
27 mai 2017 - 14 h 47 min
Et quid, comme je le dis plus haut, des alarmes des calculateurs WHC, FCU2 et SEC3 et du message “AVIONICS SMOKE”? Ce ne sont pas vraiment des “bidules” à côté des flacons de parfums ni du I Pad (ou I Phone)… Je crois qu’il faut aller chercher ailleurs. A mon avis du côté d’un feu électrique en soute. A suivre…peut-être!
Anisite a commenté :
28 mai 2017 - 5 h 21 min
Les soutes sont bien trop sécuritaires maintenant. Un incendie ne peut plus détruire l’avion, il a des systèmes pour faire le vide d’air et éteindre le feu… Probablement que les alarmes se sont declanchés en raison de court circuit dans le filage en amont… C’est courant…
forza a commenté :
29 mai 2017 - 10 h 44 min
Mouais, je ne suis pas sûr que les soutes soient si bien protégées contre les incendies commme vous le pretendez.
A preuve, les restrictions aujourd’hui dragtisques qui sont mises sur le tranports des batteire par l’aérien, notamment les Li-Ion, dont la combustion est très rapidee difficilement contrôlable.