Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus pourrait produire moins d’un A380 par mois
Publié le 6 juin 2017 à 09h00 par François Duclos
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Pbe77 a commenté :
6 juin 2017 - 9 h 13 min
Peut être qu’Airbus garde sous le coude de belles commandes pour le Bourget …
gordon24 a commenté :
6 juin 2017 - 9 h 58 min
Cela fait presque 4 ans qu’Airbus attends des commandes pour cet A380 avec toujours la même rengaine “un jour ou l’autre ca reprendra”….
Oui sauf que des avions comme l’A350-1000 ou le 777X emporteront à peine moins de passagers pour des couts bien inférieurs… Et en attendant, Airbus est même en train de fabriquer des white tails pour Emirates….
Les premiers A380 d’occasion vont arriver sur le marché (Singapore) et le proprietaire envisage même une revente en pièce détachées…. J’ai bien peur que pour le 747 comme pour l’A380, l’avenir ne soit pas radieux…
Par contre, il est clair qu’arreter le programme de l’A380 maintenant serait synonime d’echec pour Airbus… Donc tant qu’il peuve maintenir la FAL en marche, quitte a ne rien gagner, ils le feront….
moonmartre a commenté :
6 juin 2017 - 12 h 52 min
S’il est effectivement très très difficile de remplir un A380 de 550 places en configuration tri-classe, il sera très difficile de remplir le 777x avec 100 places de moins à cause du prix et de la concurrence des compagnies low cost LC inexistantes au moment des commandes passés en 2014.
Le carnet de commande ne décolle pas depuis les que le 3 GS en ont commandé près de 80% du total; exception faire de ceux de SIA.
Lufthansa songe à revoir à la baisse le nombre commandé.
chief pilot a commenté :
6 juin 2017 - 10 h 01 min
Emirates principal client va continuer a repousser les livraisons et commence a faiblir ( avec des coefficients de remplissage des ses A380 autour de 70 pour cent) et le contexte international ( avec le nouveau problème du Qatar entre autres ) On n’arrive pas déja a rentabiliser cet appareil avec 400 places a bord…
Alain45 a commenté :
6 juin 2017 - 13 h 38 min
Le taux de remplissage en 2015 était (B777 + A380) de Le taux de remplissage en 2015 était de 76,5 % ce qui n’est pas si mal .
donc plus près des 80 que des 70 !
Un article de Capital donne même pour l’A380 80 % chez Emirates.
Des compagnies n’ayant aucun A380 font moins bien !
gordon24 a commenté :
6 juin 2017 - 10 h 19 min
Un autre élement à prendre en compte, hautement strategique:
Jamais Airbus n’arretera la production de l’A380 avant que Boeing n’en fasse de même avec le 747.
Ce serait l’humiliation supreme….
Tout est juste...tout est incertain... a commenté :
6 juin 2017 - 10 h 33 min
Tous les arguments entendus d’un côté comme de l’autre sont justes…
Il est juste de dire que l’économie engendrée par un biréacteur emportant à peine moins de passagers rend difficile l’exploitation d’un quadriréacteur à peine plus grand…
Il est juste de dire que la multiplication des vols directs évitant les hubs suite à utiliser des appareils plus petits, rend plus difficile l’exploitation d’avions plus gros ( Bi ou quadri dans ce cas)
Mais il est tout aussi juste de dire que les bi transportant à peine moins de pax que les quadri ont alors un aménagement cabine plus densifie donc moins confortable que ces mêmes quadri sous-équipes en nombre de sièges…
Car c’est aussi juste de dire que la vocation d’un A380 ou d’un B 746-8 n’est pas de transporter 409/450 personnes, mais bien plutot 550/609/650…. Alors l’économie par Siege change de nature…au profit des quadri…
Mais hélas, c’est aussi juste de dire que le contexte aerien n’est pas ( encore ?) vraiment à ce transport de 650 personnes par vol…
Encore quelques points de juste:
La multiplication des vols directs en petits modules ( type 786/330) évitant un hub est une bonne chose pour soulager ce hub: un Nice -New York par exemple , s’il soulage CDG ou wlHR ou FRA ne soulage en rien NYC…donc ces vols ne sont qu’une demi réponse au probleme de l’engorgement de certains aéroports…globalement ces vols directs petits modules engorgent certaines plateformes ..plus le controle en route qui par endroit entraîné de longues attentes ou une concentration potentiellement dangeureuse de vols…il va donc y avoir une limite à ce phénomène, qu’on le veuille ou non…
Donc il est tout aussi juste de dire que lorsque cette limite sera atteinte, il faudra bien envisager d’augmenter la taille des avions ( on voit deja plusieurs compagnies passer du 320 au 321 par exemple, plutot que de multiplier à l’infini les rotations ..) Alors on passera des 787-8 ou 350- de base au 787-10 et 350-2000, mais quid après les 350-2000 et autre 777X++???
Car une aut,re donnée est à garder en tête: on connaît bien les limites d’un mono-couloir allongé indéfiniment pour grandir ..et celles d un ni-couloir raccourci. : bref, en un mot, le problème technique de la zone */- 250 pax…il en est de meme dans la zone 450/500 pax entre biréacteurs et tri/quadri réacteurs…une limite se fait jour qui rend improbable la construction de monstre biréacteurs long courrier au dessus de cette zone ( en grande partie pour des raisons de motorisation et aux puissance necessaire au décollage en cas de panne d’un moteur)..
Dès lors il est juste de se dire ” que ferons nous au delà de 459/500 pax quand il faudra grandir????
Airbus garde l’espoir que sa proposition soit la bonne lorsque ce temps viendra…et que ce ne doit pas dans 39/40 ans…on ne peut pas le lui reprocher!!!
David a commenté :
6 juin 2017 - 10 h 49 min
De toute façon, c’est mort pour cet avion et ce depuis bien longtemps. Seul l’aveu d’échec que représente l’arrêt de sa production empêche Airbus de le reconnaître. Question simple: l’A380 ayant fait ou plutôt n’ayant pas ses preuves (aux yeux des compagnies) plus d’une décennie après son entrée en service, quelle compagnie le commandera t-il a présent alors que des alternatives comme le 777 au coût d’exploitation bien plus économiques existent? Clairement aucune, à part peut être Emirates. Dès lors, la question est de savoir si Airbus peut maintenir le programme juste pour Emirates? Faut qu’il soit fou!
Ground OPS VP EY a commenté :
6 juin 2017 - 13 h 10 min
@ TOUT EST JUSTE…TOUT EST INCERTAIN
“La multiplication des vols directs en petits modules ( type 786/330) évitant un hub est une bonne chose pour soulager ce hub: un Nice -New York par exemple , s’il soulage CDG ou wlHR ou FRA ne soulage en rien NYC…”
C’est pas vraiment juste car si on passe de plus en plus au point to point au dépend du hub, dans l’exemple que vous avez choisi NYC sera soulagé d’autres pax qui ne transiteront plus via NYC.
Globalement les petits aéroports verront leurs pax augmenter et les hubs les verront diminuer.
Sur ce coup la Boeing avait vu juste sur sa vision de l’aérien post 2020…et Airbus misait sur le feeding défeeding de gros hubs…
Tout est juste...tout est incertain... a commenté :
6 juin 2017 - 13 h 59 min
C’est pour cela que dans mon exemple je disais qu’un Nice-NYC n’était qu’une demie-solution qui soulageait CDG LHR ou FRA, mais pas NYC…
Idem dans l’autre sens: un Pittsburg-FRA soulage JFK ORD ou IAD..mais pas FRA: demi solution là encore…
La solution complète serait Pittsburg-Nice…on peut toujours en rêver elle le vouloir, mais c’est pas gagné…sauf peut être avec des Low cost type Norvegian….mais meme ces liaisons ne résoudront pas le probleme de la saturation de l’espace aérien ‘ en route”… Il n’y a pas que les aéroports à etre saturés parfois…
Alain46 a commenté :
6 juin 2017 - 13 h 21 min
Le zinc du 380 est un ECHEC mais airbus ne veut pas le reconnaitre… Au contraire, ils sortent toujours leurs excuses bidon “avion lancé trop top”, “on se donne du temps”, bla bla bla ils n’ont qu’a produire 0.000001 avions par mois et comme ça ils feront semblant d’avoir des centaines d’annees de productiondevamt eux. Le Boeing 777-9X/10X va finir par l’achever. Je vois bien tous les petit pro airbus râler et sortir tout type de commentaire pour se rassurer. Acceptez le, personne ne veut de 380.
Alain45 a commenté :
6 juin 2017 - 13 h 42 min
Faisons confiance à Airbus et aux perspectives du marché, après le reste n’est que propos spéculatifs des petits lecteurs que nous sommes !
Comme le dit Airbus :
“Le programme A380 n’est pas remis en question pour autant : « il sera là pour 25 ou 30 ans », souligne John Leahy dans ATW, rappelant au passage que le trafic aérien double tous les quinze ans sans qu’il en soit de même pour les fréquences. Les grands aéroports finiront donc toujours par être trop petits – et nécessiteront des avions d’une capacité supérieure.”
De plus les avions devant entrer en service prochainement ne sont pas en capacité d’offrir les mêmes services, au delà de la simple problématique du nombre des passagers…..