Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Publié le 7 juin 2017 à 10h00 par François Duclos
La compagnie aérienne low cost easyJet fermera sa base à Hambourg à la fin de la saison hivernale 2017-2018 , dans le cadre de sa stratégie de recentrement vers les grands aéroports européens.
Dans un court communiqué du 6 juin 2017, la spécialiste britannique du vol pas cher a expliqué qu’après « un examen exhaustif de ses opérations » à l’aéroport de Hambourg, elle « cessera d’y baser des avions et des équipages à partir de l’été 2018 », citant une capacité excédentaire sur certaines lignes. Le nombre de liaisons restera inchangé, promet easyJet qui opère aujourd’hui à Hambourg environ 120 vols par semaine sur 30 routes, dont celles à destination de Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Nice ou Zurich. Mais une porte-parole a expliqué dans le Spiegel que les capacités seront considérablement réduites, évoquant le chiffre de 70% de sièges en moins ; en 2016, près d’un million et demi de passagers ont volé vers et depuis Hambourg dans les avions oranges.
EasyJet dessert le port allemand depuis 2005, et y a ouvert une base en 2014; trois Airbus A320 y sont stationnés, un quatrième arrivant en renfort pendant l’été, et elle y emploie environ 130 personnes – qui devraient être déplacés vers d’autres bases. En octobre dernier, la low cost annonçait pourtant vouloir se concentrer sur ses bases en Allemagne (la seule autre est à Berlin-Schönefeld, avec 12 avions), y visant une « position de numéro 1 à Berlin et 2 à Hambourg ». Ce qui n’est pas le cas, reconnaissait-elle hier, avec à Hambourg une position de 4e loin derrière Eurowings et Ryanair, Condor et Germania étant également très présentes sur la plateforme. Une installation à Francfort n’est toujours pas dans les cartons ,en raison du niveau trop élevé des taxes d’aéroport.
La stratégie d’easyJet reste d’être « numéro 1 dans les aéroports clés en Europe », ajoute le communiqué. Elle affirme toutefois qu’elle « continuera de jouer un rôle important à Hambourg, et d’y promouvoir les voyages d’affaires comme de loisirs ». La low cost dessert également en Allemagne les aéroports de Dortmund, Dresde, Friedrichshafen, Munich et Stuttgart, avec une part de marché dans le pays évaluée à 3% l’année dernière.
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DOUDOU a commenté :
7 juin 2017 - 10 h 50 min
À quand une base à Bordeaux ?
Filoustyle a commenté :
7 juin 2017 - 11 h 28 min
Pas assez d’hommes et femmes d’affaire
bencello a commenté :
7 juin 2017 - 11 h 28 min
après Fiumicino, cela fait une nouvelle base d’importance qui disparaît.
La concurrence est de plus en plus aiguisée. Le positionnement d’Easyjet va devoir évoluer , et ce n’est pas le Brexit qui va l’ aider.
Sunchasser a commenté :
7 juin 2017 - 11 h 53 min
HAM est une toute petite base (3 avions) rien à voir avec Fiumicino.
Le problème d’easyJet c’est qu’ils ont pas assez d’avions pour couvrir la demande, donc forcément il faut faire des choix et positionner les ressources là ou cela marche le mieux.
Tana4 a commenté :
7 juin 2017 - 11 h 42 min
Je précise qu’il y’a des possibilités de développement à Ivato, Dieguo Suarez ou Tamatave.
A bon entendeur.
> Merci de me contacter.
Mike Hunt a commenté :
7 juin 2017 - 13 h 20 min
à Rodez, Mende et Angoulême aussi
Ou creer mon hub, Tana4??? a commenté :
8 juin 2017 - 8 h 00 min
J’envisage de creer ma Airline-a-moi et de m’installer dans votre beau pays ( d’après les photos que j’ai vues dans les brochures touristiques ), car votre pays est grand et , sans vous offenser, plutot mal équipé en infrastructure transverses de transport: il y a donc la je crois une opportunité pour le transport aérien utile…
J’ai un Cessna 172, avec possibilité d’avoir aussi un 177… Si tout va rien, j’envisage d’ici 2 ou 3 ans une commande d’une trentaine d’ARR ( mixte 42 et 72), puis, toujours si tout va bien, d’ici 4/5 ans d’une cinquantaine de CSeries (100+300+500 s’il est lancé) avant de passer aux familles 320neo ou 737Max…..
Où me conseillez vous d’installer ma base principale, sachant que 1) Antananarivo…etc.. est déjà prise par Air Mada et que je ne souhaite pas de concurrence frontale dans l’immédiat avec cette compagnie reconnue pour sa QDS et son image forte de sérieux aeronautique, 2) je souhaite un fonctionnement en hub sur 5 plages horaires quotidiennes 3) il doit dans la ville y avoir assez de place pour construire logements neufs en quantité + écoles de tout niveau + crèches + piscines + terrains de sport ( foot essentiellement car c’est le moins onéreux) et bons services frequents de transports en commun -municipaux ou privés si abordables financierement- qui desservent l’aéroport, tout ça pour permettre une vie agréable aux nombreuses personnes que je vais embaucher …
Alors , le conseil que j’attends de vous: ou m’installer: Ivato, Diego, ou Tamatave???
Merci de votre aide précieuse: le moment de se décider ,de se lancer, d’investir est toujours un moment délicat et l’aide d’une personne éclairée est toujours la bienvenue…
Corenrin a commenté :
7 juin 2017 - 11 h 42 min
Ryanair arrive, et quelques mois après easyjet annonce son départ.
Cela semble être de plus en plus la règle.
Easyjet qui est bien plus respectueuse des législations locales que Ryanair ne peut rivaliser
Zinneke a commenté :
7 juin 2017 - 11 h 44 min
Hambourg n’est pas ce qu’on croyait – ou la concurrence est plus âpre que prévu. Ryanair semble aussi marquer le pas, et supprime par exemple sa ligne Hambourg-Bruxelles cet hiver (après avoir réduit de 2 à 1 vol par jour cet été).
The men a commenté :
7 juin 2017 - 21 h 34 min
Pas besoin de low cost qui tire tous vers le bas
Leo a commenté :
8 juin 2017 - 10 h 24 min
The men vous oublié un peu que c’est grace au low cost que tout le monde peu prendre l’avion actuellement.