A l'issue d'un conseil extraordinaire hier, le bureau du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne,syndicat majoritaire des pilotes chez Air France,), a opté pour l'organisation d'un scrutin pour laisser les pilotes valider ou pas la création d'une compagnie long-courrier low cost connue sous le nom de projet Boost.  Cette consultation interne sera organisée "dans les jours qui viennent" et pour une durée comprise "entre 15 jours et 3 semaines", a indiqué Philippe Evain, président du SNPL Air France. Les pilotes auront à choisir entre trois options : le projet Boost de la direction d'Air France, un contre-projet proposé par le SNPL mais dont on ne connaît pas encore les détails, ou tout simplement refuser tout accord.  Pour rappel, le bureau du SNPL avait rejeté un premier projet d’accord en février dernier, malgré le vote favorable de la base, et a refusé de signer le nouvel accord, arguant de problèmes sur le rééquilibrage annoncé entre Air France et KLM à l’intérieur du groupe franco-néerlandais, et réclamant de meilleures garanties financières en cas de non respect du quota des heures de vols : dans le cadre du projet Boost, la direction s'est engagée à augmenter la part des pilotes d'Air France de 58,6 à 61% des heures de vol sur long-courrier jusqu'en 2022; mais les pénalités financières versées par le groupe aux pilotes, en cas de non-respect, ne sont prévues que jusqu'en 2022