Une femme est jugée devant la cour d’assises du Val-de-Marne depuis vendredi pour avoir abandonné son nouveau né dans les toilettes d’Orly-sud. L’enfant était décédé 11 jours plus tard suite à une hypothermie.

Il était 10h58 vendredi 13 juin 2014 lorsqu’elle est entrée dans les toilettes de l’aérogare d’Orly sud, 11h23 au moment où elle en est ressortie après avoir accouché, 12h01 quand elle a embarqué pour la Martinique, explique le journal Le Parisien. Le bébé qui sera baptisé Alexandre Lucas sera découvert par une femme de ménage et transporté d’urgence à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, sans que les secours ne parviennent à le sauver.  La jeune femme est interpellée le 11 septembre alors qu’elle revient en métropole.

Devant les policiers, elle évoquera d’abord un déni de grossesse avant d’opter pour une autre version. Prise de maux de ventre, elle aurait accouché dans les toilettes. Puis, paniquée et par peur de demander de l’aide, elle l’abandonne et s’envole pour Fort-de-France. Elle a expliqué qu’elle espérait que quelqu’un découvre le nouveau-né.