Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
HOP! Air France : 3 nouveautés entre province et Allemagne
Publié le 13 juin 2017 à 11h00 par Thierry Blancmont
©Air France
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Enfin une première ouverture... a commenté :
13 juin 2017 - 11 h 41 min
Enfin une première ouverture intéressante sur l’ Europe..
Nantes-Hambourg: outre Airbus qui a des usines aux deux bouts ( St Nazaire), cette ligne connecte aussi deux ports et il y a là une source de trafic régulier…Dans cette même veine, il faudrait étudier une desserte Nantes – Le Havre_ Anvers et une Le Havre- Hambourg… outre des équipages à transférer d’un port à un autre, il y a plusieurs corps de métiers corrélés au trait d’un port: courtier, assureur, pièces détachées, mécaniciens, techniciens….sans compter les industries chimiques, pétrolières et autres souvent installées dans les environs des grands ports…
MALIN a commenté :
13 juin 2017 - 11 h 59 min
DUS-BOD enfin. Par contre dommage qu’HOP ne reprenne pas liason DUS-LYS.
Un DUS-TLS ne serait pas mal non plus. Peut-être plus tard-
ledude a commenté :
13 juin 2017 - 12 h 38 min
C’est vrai que Dusseldorf-Lyon serait super, il faudrait caler les horaires sur le Hub de HOP! et en fonction de DUS-LYS de Lufthansa, mais il y a vraiment un marché. Pour Hambourg-Lyon aussi d’ailleurs !
Totor a commenté :
13 juin 2017 - 15 h 25 min
Air Vendée a fait NTE LE HAVRE AMS en SWM
ainsi que Nantes Rouen.
Oui, c'est vrai. a commenté :
13 juin 2017 - 15 h 48 min
Et aujourd’hui peut être Chalair serait la mieux placée pour faire un laitier Nantes-LeHavre-Anvers( ou Amsterdam)-Hambourg….et correspondance sur LeHavre-Southampton…
totort a commenté :
13 juin 2017 - 20 h 05 min
Tout a fait d accord ils ont fait bordeaux caen anvers. Alors pourquoi pas ?
DOUDOU a commenté :
13 juin 2017 - 12 h 32 min
Super nouvelle ! Ça fait plaisir de voir de nouveaux Hop Air France ouvrir des lignes depuis la province
ledude a commenté :
13 juin 2017 - 12 h 36 min
Enfin ! Des ouvertures de lignes chez HOP! c’est une excellente nouvelle !
Mais il faudrait voir à augmenter la flotte et donc avoir aussi des équipages en nombre suffisant. Les annulations des vol HOP! à Lyon sont légions (LYS-BRU hier soir et BRU-LYS ce matin).
Mykel a commenté :
13 juin 2017 - 19 h 09 min
Entièrement d’accord !
Parlons aussi des ATR… Il n’y qu’à regarder les nombreuses annulations sur Quimper – Orly entre Avril et Juin, c’est effarant ! En plus, pas de chance, c’est principalement le premier départ de la journée (forte clientèle business) qui est annulée. A quand un retour des CRJ au départ de Quimper et Lorient (avec 20min de gain de temps, comme cela était avant !), et le positionnement des ATR sur des distances plus courtes.
Aussi, est-ce que l’un d’entre vous a des news sur l’ouverture prochaine de la ligne Lorient – CDG ? Cela fait un bail que j’en entends plus parler, et je crois savoir que c’est bien dans les cartons…
Maintenant que HOP !Air France est bien installée dans les paysages français, et que la fusion est en bonne voie malgré les nombreuses difficultés non résolues à ce jour, il serait vraiment temps de parler de la flotte ! On attend plus que tout l’arrivée des CSeries ! 🙂
AeroNantes a commenté :
13 juin 2017 - 12 h 46 min
Enfin cette ouverture de ligne NTE-HAM très intéressante, et que j’espère prometteuse. Sûr que la clientèle saura être au rendez vous, et en espérant que les fréquences augmentent.
Également bonne nouvelle pour Lyon. Hop! va voir son hub se renforcer de part cette nouvelle destination.
MALIN a commenté :
13 juin 2017 - 17 h 22 min
Personnellement je pense aussi qu’on devrait développer le hub de Lyon et en faire un aéroport de correspondance au lieu de tout centraliser sue CDG. L’Allemagne le fait avec FRA et MUC et même DUS est utilisé de cette façon. Il y a un grand potentiel pour HOP.
MC a commenté :
13 juin 2017 - 20 h 20 min
Il y a eu un hub, à Lyon Saint-Exupéry, autrefois… inauguré par Air France, en 1997. Mais la compagnie s’est progressivement recentrée sur Roissy.
Aveuglement parisien ? Faiblesse du trafic ? Coût financier trop élevé ? Nombre de destinations insuffisant ?
L’Allemagne présente un autre visage sur le plan aéroportuaire, mais c’est un pays totalement différent du nôtre : pas de centralisme (“Paris et le désert français”, comme le disait un livre des années 60…), des bassins de population bien mieux répartis, et bien plus consistants, ainsi qu’ une activité économique “premium” jointe à un niveau de vie plus élevé qui favorisent le remplissage des classes affaires, une demande de voyages nettement plus importante…
Alors, Lyon, futur hub ? Air France semble-t-il, estime que CDG remplit parfaitement son rôle et que les liaisons aériennes Province-Paris font le job : relier la France des régions au monde entier. Et si ce n’est pas la compagnie tricolore qui l’installe, quelle compagnie autre, Européenne ou non, peut envisager sérieusement de miser sur cette plate-forme, d’organiser des correspondances efficaces et nombreuses, sur un nombre suffisant de plages horaires tout au long de la journée, qui permettent vraiment au voyageur, affaires ou touriste, de “choisir “Lyon Saint-Exupéry pour ses facilités, son réseau aérien étendu, ses horaires pratiques ? Si cette perle existe, il faut en donner le nom sans délai aux gestionnaires de l’aéroport…