Le groupe Norwegian a converti en commandes fermes deux options sur des Boeing 737 MAX 8 via sa société de leasing AAA, pour des livraisons en 2018. Aux USA, la compagnie aérienne low cost Allegiant a signé avec ALAFCO pour treize Airbus A320 supplémentaires. La société de leasing Arctic Aviation Assets (AAA), filiale de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, a annoncé le 14 juin 2017 avoir confirmé deux options sur des 737 MAX 8, portant le total de ses commandes fermes à 110 appareils, plus 90 intentions d’achat. Les deux nouveaux appareils, configurés pour accueillir 189 passagers, doivent être livrés en 2018. Norwegian Air Shuttle espère recevoir son premier 737 MAX 8 à la fin du mois de juin, avec une entrée en service désormais programmée le 15 juillet entre l’aéroport d’Edimbourg et sa base d’Oslo-Gardemoen (vol quotidien). Le premier vol de Norwegian entre Edimbourg et Newburg-Stewart ce jeudi sera lui effectué en 737-800, avec un emport limité à 150 passagers ; le MAX 8 le remplacera dès le 15 juillet. Aux Etats-Unis, la low cost Allegiant a signé avec la société de leasing ALAFCO un contrat de location de 12 ans portant sur 13 Airbus A320 ; les avions âgés de huit ans, configurés pour 186 passagers, entreront en service au premier trimestre 2018. LA compagnie basée à Las Vegas souligne que ce contrat marque un pas supplémentaire dans sa transition vers une flotte tout-Airbus d’ici 2019. Allegiant avait reçu son premier A320 neuf le mois dernier, dans le cadre d’une commande de la commande pour douze exemplaires passée en juillet 2016. Elle opère aujourd’hui vingt A319 (+17 en attente de livraison) et 21 A320, ainsi que 46 McDonnell-Douglas (MD80, 81, 82 et 88) qui seront progressivement remplacés par les monocouloirs européens, et deux 757-200 en voie de départ à la retraite. Au total, la low cost opère ou attend 92 Airbus.