Airbus a engrangé plusieurs nouvelles commandes au deuxième jour du Salon du Bourget, notamment pour l’A350 et l’A321neo, mais reste loin derrière son concurrent Boeing sur le plan des annonces.       La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé le 20 juin 2017 avoir commandé dix A350-900 supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux quatre en service et huit autres déjà attendus. Le contrat est estimé à 3,11 milliards de dollars au prix catalogue pour la compagnie nationale éthiopienne, qui avait lancé l’A350 en Afrique ; il entre dans le cadre de « la stratégie de développement à un horizon de 15 ans », a expliqué son PDG Tewolde GebreMariam, qui met en avant un marché « très important » : la Chine. Airbus a désormais enregistré 851 commandes fermes pour la famille A350XWB.   Aux Etats-Unis, Delta Air Lines a commandé hier dix A321 supplémentaires, venant s’ajouter aux trente annoncés en mai : elle attend désormais 122 Airbus A321. Selon son VP Supply Chain Management and Fleet Greg May, « l’A321 devient vite un des avions favoris à la fois de nos passagers et de nos employés. Son excellent performance économique opérationnelle et sa capacité en sièges en font un avion idéal pour notre réseau domestique ».  Delta Air Lines a par ailleurs ouvert les ventes pour ses nouvelles classe Affaire « Delta One » et Premium, qui feront leurs début dans l’A350-900 le 31 octobre entre Detroit et Tokyo.   En Amérique latine, le groupe Viva Air a signé un protocole d’accord portant sur cinquante monocouloirs : 35 Airbus A320neo et quinze A320, destinés à ses filiales low cost en Colombie et au Pérou. Les livraisons doivent débuter en 2020 selon son PDG William Shaw, qui précise que le choix de la motorisation est remis à plus tard. VivaColombia opère aujourd’hui neuf A320 de 180 sièges, et Viva Air Peru deux A320 de même capacité. Le groupe latino-américain appartient à Irelandia Aviation, impliqué dans la naissance de Ryanair, VivaAerobus au Mexique, Tigerair et Allegiant.   Enfin l’avionneur européen a signé un protocole d’accord avec la société de leasing irlandaise CDB Aviation (filiale de China Develpment Bank Financial Leasing) portant sur trente A320neo et quinze A321neo, et annoncé la conversion dans une commande précédente de quinze A320neo en autant d’A321neo. CDB Aviation avait déjà annoncé la veille un protocole d’accord avec Boeing portant sur 52 737 MAX et huit 787 Dreamliner.     [embed]https://twitter.com/Airbus/status/877228350988853248[/embed]