La compagnie allemande a d’autre part ouvert à la réservation trois des lignes qui bénéficieront de l’arrivée des A380 à Munich : à partir du 25 mars 2018, les superjumbos de 509 sièges (8 en Première, 78 en Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie) remplaceront des A340-600 quadriclasses (entre 281 et 297 sièges) sur les rotations quotidiennes vers Pékin (départ du LH722 à 19h15), Hong Kong (LH730 à 22h30) et Los Angeles (LH452 à 12h00). Ces trois villes sont aujourd’hui desservies en A380 au départ de Francfort, où les A340-600 seront alors déployés. Lufthansa lance pour l’occasion des promotions sur les A/R en A380, à partir de 639 euros vers Hong Kong, de 559 euros vers Pékin et de 849 euros vers Los Angeles.
Rappelons qu’elle va transférer cinq de ses 14 Airbus A380 de Francfort à Munich, avec à la clé la création de plus de 500 postes ; la date précise du déménagement sera communiqué ultérieurement. « Avec l’A380 nos offrirons à nos clients un avion premium dans le meilleur terminal au monde », explique dans son communiqué d'hier le CEO du hub munichois Wilken Bornmann, selon qui l’arrivée du vaisseau-amiral « est une étape claire dans le chemin de la future croissance » en Bavière. Aucune des communiqués de Lufthansa sur le sujet ne mentionne la bisbille avec l’aéroport de Francfort sur les taxes et sur les facilités accordées à la low cost Ryanair, qui a engendrée ce changement de stratégie.
Rappelons que Lufthansa s’est vu décerner mardi au Salon du Bourget le prix de la meilleure compagnie aérienne européenne à l’occasion des World Airline Awards 2017 organisés par Skytrax. Le PDG Carsten Spohr a déclaré : « les services offerts par notre personnel naviguant et nos équipes au sol, ainsi que les investissements que nous avons réalisés au cours des dernières années tant au niveau de l'aménagement de nos cabines et de nos salons qu’en matière de digitalisation, ont porté leurs fruits. Le prix Skytrax démontre que les passagers de Lufthansa apprécient la qualité de nos services. La combinaison d'un service haut de gamme et d'excellents équipements ont marqué les passagers du monde entier qui nous ont décerné la place de numéro un européen, grâce à notre offre que nous ne cessons d’améliorer ». Lors de la remise du prix, Carsten Spohr a tenu à remercier tout particulièrement les salariés de Lufthansa qui ont contribué à ce succès, par la qualité de leur travail. Lufthansa a logiquement remporté aussi le prix de la « Meilleure compagnie d’Europe Occidentale », et celui du « Meilleur salon de restauration de première classe ». Les autres filiales du groupe SWISS et Austrian Airlines quant à elles ont été nominées pour le prix de la « Meilleure compagnie d’Europe Occidentale »; Austrian Airlines a également remporté le prix de « Meilleure compagnie aérienne en Europe, pour son personnel ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Filoustyle a commenté :
22 juin 2017 - 10 h 08 min
Bravo a lufthansa prix emplement mérité combiné avec le meilleur (Munich) aéroport européen font qu’il y a bien longtemps que j’ai déserté airiledefrance et CDG au profit de LH et de sa carte fidélité Miles and More! Luftansa des avions au top des hub au top particulièrement Munich qui par sa propreté irréprochable ses connexions rapides et efficaces son passage aux Frontière indolore et un aéroport tout temps qui font que par même très mauvais temps neige, verglas grace à un équipement moderne et adapté (portique de dégivrage) et personnels aguerris qui ont une excellente connaissance et maîtrise du sujet font que vous serez jamais bloqué à Munich avec 5 cm de neige
Les allemands et lufthansa on fait le choix du multi hub au service du passager particulièrement des régions comme moi et non pas une course effréné au gigantisme et à celui qui aura la plus grosse, font que par leur choix judicieux rafle les prix et laisse encore une fois les parisiens d’airiledefrance et ADP à la traine et pour longtemps encore car leur choix n’as pas d’avenir du moins à mes yeux et vive les aéroports de proximité à taille humaine et efficace et qui aide au développement des régions !
koko a commenté :
22 juin 2017 - 10 h 44 min
Heuuuu… D’accord, AF a son hub à Paris, c’est la seule raison objective qui fait que vous l’évitiez ??? Dans ce cas, LH a ses hubs à Francfort et Munich, c’est pas forcément mieux : toujours de la centralisation à outrance… Donc pourquoi choisir LH au lieu de AF, en sachant PERTINEMMENT que vous ferez de toute manière une escale?? Au lieu de prendre “air ile de france”, vous prendrez “air bavière”, c’est mieux? Ainsi vous contribuerez aux impôts et emplois allemands au lieux de ceux de français, belle mentalité !
Je vous laisse avec vos arguments foireux et déplorables
Filoustyle a commenté :
22 juin 2017 - 11 h 22 min
@KOKO
Vous savez lire ou quoi ???
Toutes les raisons objectives pour lesquelles j’ai choisi Lufthansa sont dans mon texte Oui je fais une escale mais l’escale n’est pas le problème c’est la qualité de celle ci qui compte et entre le pire aéroport du monde (CDG) et le meilleur européen j’ai fais mon choix et depuis plusieurs années et malheureusement pour nous “provinciaux” nous sommes obligés de faire des escales alors je préfère choisir les meilleures ce qui n’est pas le cas de Paris et très loin de là quand j’achete un produit j’essaye d’acheter le meilleur rapport qualité prix si il est français tant mieux mais là ce n’est pas le cas donc je vous laisse passer à la grosse bouse de CDG je ne vous juge pas pour ça vous êtes libre de choisir la médiocrité et laisser moi passer par où je le souhaite et ou je trouve mon intérêt et non pas les intérêts d’airiledefrance et d’ADP qui se foutent bien des miens et de ma region !
AGT a commenté :
22 juin 2017 - 13 h 28 min
Cher Filoustyle,
CDG n’est certes pas le meilleur aéroport du monde, mais il est loin d’en être le pire également! Allez voir dans certains pays “exotiques” et vous jugerez par vous-même que CDG en comparaison n’est pas si mal. Mais c’est un mal bien français de se plaindre tout le temps. Là ou je vous rejoins, c’est qu’il faut décentraliser les lignes long-courrier. Mais voyez la levée de bouclier concernant le futur aéroport de Nantes par exemple. On veut voyager au départ de la province, mais quand on veut faire un autre aéroport d’une grande envergure, on bloque tout. Là on on est les meilleurs du monde, c’est pour se plaindre, et ça, je pense que c’est pas prêt de changer.
Filoustyle a commenté :
22 juin 2017 - 11 h 31 min
En allemagne monsieur il y à Düsseldorf,Frankfurt,Munich,Hanovre et dans une moindre Mesure Hambourg et bientôt Berlin ou l’on peux décoller vers le monde et vous me parler de centralisation au niveau aérien dans un pays où le fédéralisme et la règle ou chaque régions gèrent ses intérêts et décide qui vient se poser j’ai elle ou pas le contraire de chez nous, réviser votre sujet avant d’écrire des contres vérités
Pet a commenté :
22 juin 2017 - 13 h 44 min
Qd êtes vs passé à FRA/MUC la dernière fois??
Le contrôle sécurité à Fra demeure pire que Cdg. Idem pour le passage Schengen/non Schengen bien plus lent qu’à Paris.
N’avez vs jamais eu de vols annulés pour cause de brouillard à Muc??? Vs ne devez pas y passer fréquemment. Le dervice LH ds ces cas là est .. inexistant. Zéro.
Les connexions à Muc sont vendues avec 40mn entre les vols: ça ne fonctionne pas tout simplement..
Ds les deux apts, les places au contact demeurent insuffisantes (#Cdg) donnant droit aux célèbres rodéos de bus bleus à Muc et Blancs à Fra.
J’ai abandonné Swiss Austrian et Lh qd leur service a dégringolé, et l’intérêt de ce qui était l’un des meilleurs programme de fidélisation s’est effondré à force de couper ds les avantages. En plus, j’ai trop loupé de correspondances à Zürich et Fra pour être demeuré fidèle à ce qui se présente encore comme un grand groupe.
Klm/Af sont bcp plus réactives, et Kl très dynamique ds ts ses développements commerciaux, même si l’on n’en parle pas. Comparez les sites et les App, c’est parlant.. Lh est totalement à la traîne, encore p’us que BA!!
L’expérience ICE/LH est un four complet, ICE étant un vrai tape cul en comparaison du réseau rapidement accessible en France de/vers Roissy.
Etc.. la liste est longue
Un voyageur fréquent.
Na17 a commenté :
22 juin 2017 - 12 h 57 min
@filoustyle
Excusez moi mais quand je lis votre commentaire je ne peux m’empecher de rire…vous parlez d’ouverture au monde à Hanovre,Dusseldorf? Je suis désolé mais les aéroports allemands ouverts au monde sons bel et bien Munich,Francfort et Berlin avec AirBerlin…
Si on suit le méme raisonnement que vous on peut parler de CDG,Orly,Lyon,Nice,Marseille,Toulouse,Nantes…qui proposent chacun au minimum une liaison LC …bonnne journée
Gaston.CH a commenté :
22 juin 2017 - 15 h 14 min
Oui DUS est un aéroport ouvert sur le monde, bien plus que NCE / LYS à titre d’exemple,avec un trafic de + en + important notamment vers l’Asie et dans une moindre mesure les USA soit 2 gros marchés porteurs.
Et HAM prend de l’importance.
Airbid a commenté :
22 juin 2017 - 13 h 45 min
Les faits sont là !. Si AF n’avait pas abandonné les régions à la concurrence étrangère on n’aurait pas eu le loisir de goûter à cette concurrence. Il n’y aurait pas aujourd’hui , par exemple à TLS, 9 fréquences quotidiennes sur Londres, 8 sur Madrid, 4 sur Munich et 3 sur Francfort.
Et ben.....voyez vous ca!!!! a commenté :
22 juin 2017 - 14 h 11 min
Et ben…..quand on lit ca, on se demande pourquoi y en a qui se plaignent encore que les régions sont pas reliées au monde…via tout un tas de hub !!!!
Et les mêmes se plaignent que AF monopolise tout et empêche tout…..
Y aurait comme un probleme de logique dans leurs têtes…..
Filoustyle a commenté :
22 juin 2017 - 14 h 52 min
c’est très bien continuer tous sur CDG libre à vous mais sans moi ! Quand à PET j’ai toujours mes miles au bout de 10 ans sur ma miles and more quid de ceux de flying blue qui on disparus depuis bien longtemps travaillant souvent en allemagne j’y passe à peux près toutes les 3 semaines effectivement je ne connaît pas bien les plateformes Allemande et jamais bloqué non ni par la neige ni par le brouillard voir les deux parfois vous savez l’ILS existe en Allemagne aussi