Publié le 1 mai 2024 à 00h03
L’avenir de l’aéroport d’Agen remis en question?
Publié le 27 juin 2017 à 10h00 par François Duclos
©Laurent Errera
Le financement de la liaison entre Paris et Agen, opérée par la compagnie aérienne HOP! Air France, semble menacé. Au-delà, c’est la survie de l’aéroport qui pourrait être remise en question.
La filiale régionale d’Air France opère actuellement trois vols quotidiens en semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport d’Agen-La Garenne (plus un le dimanche soir), et à en croire Henri Tandonnet, premier vice-président de l'Agglomération cité par France 3, la ligne sous OSP a enregistré « une augmentation de 11% entre le 1er janvier de cette année et le 31 mai » ; les ATR 42 de HOP seraient « quasiment toujours pleins », et l’aéroport a accueilli 40.717 passagers en 2016. De belles performances donc, mais au prix d’un peu plus de 3 millions d’euros par an en financement public. Or la Région, qui a pris la compétence transports, renâcle à l’idée de financer sa part de subvention (2 millions d’euros), jusque là versée par le département. Lors du Conseil d’agglomération d'Agen la semaine dernière, cette dernière s’est dite prête à passer de 700.000 à un millions d’euros, afin d’arriver à 33% du financement public : le président Jean Dionis espère que ce montant sera égalé par la Région, le dernier tiers de la subvention pouvant venir du département « au titre de l’aménagement du territoire ».
Mais la région Nouvelle Aquitaine compte désormais douze départements, au milieu des quels trônent des aéroports tels que Bordeaux-Mérignac, Pau, Tarbes-Lourdes, Biarritz ou Bergerac qui seraient tous en tête de liste pour recevoir des subventions. Selon La Dépêche, les plateformes de Brive, Limoges, La Rochelle, Périgueux et donc Agen « se retrouvent plutôt en bas » de la liste d’attente. La ligne Orly – Agen « est d'une nécessité incontestable », affirme Christian Dézalos, président du gestionnaire de La Garenne, le SMAD (Syndicat mixte de l’aéroport départemental), tandis que pour Olivier Grima, en charge du développement économique à l'agglomération, « la présence d'un aéroport à Agen se retrouve dans tous les dossiers, elle est une condition essentielle pour les investisseurs ». Mais le conseiller municipal Emmanuel Eyssalet estime de son côté que « les collectivités n'ont pas à autant financer cette ligne », sur la quelle le prix du billet devrait être « plus cher » : l’aller simple Agen – Paris est proposé à partir de 49 euros.
Aucune date n’a été avancée pour la reprise ou non de la subvention par la Région. Rappelons en outre que la ligne saisonnière de HOP! Air France entre Agen et Ajaccio n’a été proposée qu’entre 2013 et 2015. L’aéroport d’Agen n’accueille pas d’autre compagnie aérienne.
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Pet a commenté :
27 juin 2017 - 10 h 17 min
La France continue d’être un pays immensément riche,
Nos assemblées locales régionales remplies d’édiles compétents devraient phosphorer sur les 75€ à facturer en plus à chaque pax et utiliser ainsi les fonds publics à des oeuvres/ouvrages/projets collectifs de désenclavement réel plutôt que de les allouer à un manque à gagner qui n’est qu’un pansement sur une jambe cassée.
Clo2B a commenté :
27 juin 2017 - 10 h 23 min
Je connais bien ce petit aéroport qui est situé juste à côté de l’hippodrome d’Agen la garenne…
Quitte à faire de la peine à mes amis Agenais, il faut bien reconnaitre que c’est le type même d’aéroport dont les activités sont maintenues uniquement pour faire plaisir aux notables locaux…
Comme tous ce genre d’aéroport déficitaire, et qui se trouve de surcroît, situé à proximité de ceux de Blagnac et Mérignac, il serait sans doute préférable “d’arrêter les frais” avec des lignes régulières à faible potentiel, et se concentrer sur tout ce qui peut se rentabiliser facilement, comme par exemple, le fret, les vols charters, l’école de pilotage, la location d’avions d’affaires etc….
BRNBFF a commenté :
27 juin 2017 - 11 h 20 min
Je serais curieux de connaître la position de Hop! quant à l’avenir de cette rotation suite à l’ouverture de la ligne LGV jusqu’à Bordeaux, réduisant le temps de parcours vers Agen de 4h30 à 3h15 (contre 1h25 en ATR).
zic222 a commenté :
27 juin 2017 - 11 h 26 min
J’ai essayé la liaison directe Paris/Agen et Paris/Toulouse, au final je préfère passer par Toulouse pour le prix et les possibilités d’horaires.
Je ne comprends pas non plus pourquoi on cherche a maintenir ces aéroports inutiles.
A noter qu’aussi fou que ça puisse paraître, mais juste avant d’atterrir à Agen, l’avion passe juste au dessus de la centrale nucléaire de Golfech, c’est limite si on l’avion ne traverse pas le panache de vapeur d’eau!!!
Autre précision, l’aéroport de Pau-Tarbes-Lourdes n’existe pas, c’est bien 2 petits aéroports très proche l’un de l’autre: Pau et Tarbes/Lourdes.
Futur en question... a commenté :
27 juin 2017 - 12 h 01 min
Y a pas que Agen dont le futur risque d’être remis en question: la plateformes de Angers l’est aussi…pour les mêmes raisons financières, et à compter de 2020, si les élus locaux ne trouvent pas de solution-miracle, c’est celle de Tours qui va poser probleme: à cette date-2020- il n’y aura plus d’avion militaire à Tours et l’Armee de l’Air ne prendra plus en charge les services de la tour de controle, l’ entretien de la piste…etc… Soit l’équivalent de 5.000.000€/an…à trouver ailleurs…Tours n’a que du quasi-charter en trafic civil: Ryanair y est le plus gros utilisateur et de loin…mais on sait tous que Ryanair ” ne vient pas gratuit”!!!
Il y aura t il un futur aeroport dénommé Paris-Tours ( au sud-oyest de Paris/1h de TGV depuis Montparnasse) comme il y a un Paris-Beauvais au nord-ouest et un Paris-Vatry a l’est????
Futur en question a commenté :
27 juin 2017 - 13 h 11 min
J’ai oublié un détail sur Tours: les utilisateurs civils actuels payent leur part pour utilisation de ces services/entretien …au total , 900.000€ retourne à l’Armee de l’Air…donc, il y aura un trou financier de plus de 4.100.000€/an à combler après la fin des opérations aeriennes militaires
jg a commenté :
27 juin 2017 - 15 h 04 min
Franchement, c’est du bruit pour rien. Bien sur que la subvention sera recounduite, … C’est pareil dans tous les pays du monde. Des aeroports inutiles partout. J’habite une ville moyenne aux US et mon agglomeration compte 3 aeroports, un ne sert que pour les avions prives, un ne sert que pour un festival aerien de 4 jours durant l’ete, et le dernier est un aeroport surdimentionne recevant le traffic commercial. Un seul suffirait amplement.
A 3,000,000 d’euros pour 40,000 passagers, ca fait quoi 75 euros par passager de subvention. C’est sur que les passagers pourraient en supporter une partie.
Bento a commenté :
27 juin 2017 - 15 h 18 min
Apres avoir degage 75 % de deputes qui ne comprennent a la vie reelle il faut maintenant faire le menage en region et virer tous ces petits barons locaux qui gaspillent l argent public pour leur prestige departemental.
Rame a commenté :
27 juin 2017 - 17 h 19 min
Reste à voir quel est le niveau d’ancrage réel des nouveaux députés 😉
fred06 a commenté :
27 juin 2017 - 16 h 26 min
Subventions de 3 millions d’euros pour Air France, pire que RyanAir…mort de rire
..et actuellement 8 millions pour AF à Pau ( AF exigeait 12 millions comme avant !) de la part de la chambre de commerce…
Frenchpilot83 a commenté :
27 juin 2017 - 17 h 03 min
Ce sont des lignes en OSP. Ryanair ne répond pas à ces appels d’offre (potentiel des lignes trop faible, avions surdimensionnés…) L’éligibilité des lignes au financement au titre de la continuité territoriale est réévaluée chaque année. La desserte des territoires par la concurrence intermodale (train, automobile…) entre dans les critères d’éligibilité. Attendons simplement de voir ce que dit la Commission Européenne sur l’attribution des crédits. Car c’est bien au niveau européen que ces dépenses publiques sont validées ou non, contrairement à ce qu’en disent certains commentateurs ici… Pas de roitelets locaux qui font la loi, donc!