©Laurent Errera[/caption]
L’aéroport lyonnais a en revanche perdu une autre liaison, celle de HOP! Air France vers l’aéroport de Luxembourg-Findel : elle ne figure plus sur le site de réservation « pour des raisons opérationnelles ». Des passagers ont transmis à la presse belge les courriels reçus de la part de la compagnie régionale, par exemple dans le Quotidien où elle explique que « des aménagements ont été pris sur le réseau Hop Air France (…) Vous avez la possibilité de rejoindre Lyon directement sans escale en faisant le trajet Metz-Lyon ».
Inaugurée en février 2016, cette route opérée du lundi au samedi faisait pourtant six mois plus tard l’objet d’éloges de la part d’Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France : avec plus de 23.000 passagers entre février et septembre (soit un coefficient d’occupation moyen de 56% dans ses ATR 42-500 de 48 places), elle parlait de « premiers résultats très encourageants ». La compagnie expliquait alors le succès de la ligne notamment par les horaires « conçus pour effectuer l’aller-retour journée à Lyon et vers des villes telles que Biarritz, Bordeaux, Brest, Marseille, Nantes, Nice, Pau, Rennes et Toulouse »; les deux tiers des clients de la ligne étaient en correspondance au delà de Lyon, principalement vers Toulouse, Nice, Marseille et Biarritz. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Enrique a commenté :
30 juin 2017 - 10 h 23 min
Concurrence entre Air Corsica et Hop/AirFrance est un bien grand mot, car les 2 compagnies sont en partage de code sur les vols au départ de Paris, je pense qu’il en sera de même sur les autres escales françaises.
A terme, vu les difficultés d’Air France avec ses escales en Corse, très déficitaire, elle laissera Air Corsica seul au commande. De toute façon, il y a déjà pas mal de concurrence sur la Corse, avec l’arrivée des Low Cost en haute saison…
beber a commenté :
30 juin 2017 - 11 h 19 min
“avec l’arrivée des Low Cost en haute saison…”
Pour 2017 la conurrence ne sera pas qu’en haute saison. En effet Volotea va proposer des vols au départ de Bastia vers d’autres villes de Province tous les samedis de novembre 2017 au 22 mars 2018
CHRISTIAN a commenté :
30 juin 2017 - 15 h 30 min
Quel dommage ! Il ne reste plus à Chalair, qui avait ouvert Lyon-Luxembourg six mois avant Hop, à rouvrir la liaison… en proposant des horaires un peu plus pratiques,et des tarifs plus abordables pour le “commun des passagers”, même si cette compagnie se positionne surtout sur un créneau affaires. Ou alors, reprise par Luxair elle-même ? Les 23000 passagers comptabilisés sont la preuve que le trafic existe, avec, en plus du point à point de Lyon à Luxembourg, les passagers qui passent par le hub, en provenance de Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse… Dommage, vraiment.
Hop va ouvrir Lyon-Nuremberg en septembre en 6/7 ; espérons que les courants d’affaires, qui sont importants entre Auvergne-Rhône-Alpes et l’Allemagne, permettront à cette ligne de trouver son rythme de croisière.
Suppression d’un côté, ouverture de l’autre… c’est ce qu’évoquait Hop à l’occasion, justement, de l’ouverture de cette liaison sur l’Allemagne, sous le joli mot d”optimisation”…
Moi a commenté :
4 juillet 2017 - 11 h 19 min
Quand Chalair a inauguré le Lux-Lyon, Hop! a immédiatement réagie. Chalair a abondonné la ligne au profit de Hop!. Ceci a généré de l’angoisse à l’aéroport de Metz-Lorraine ou Hop vole deux fois par jour avec des avions vides vers Lyon, pour donner une raison d’être à cette piste abondonnéeet. Quand Easyjet a annoncé de concurrencier Hop! Sur le Lux-Lyon, Hop! A vite organisé avec l’aide de l’ambassade française au Lux une réception pour annoncer que Hop! N’allait pas abondonner le Lux-Lyon. On a même fait entendre qu’on allait renforcer la ligne. Easyjet a alors aussi abondonné son projet. Maintenant ou il n,y a plus de concurrent, Hop abondonne aussi le Lux-Lyon au profit du Metz-Lyon. Ca s’appelle du protectionisme. Mieux vaut voler deux fois par jour avec des avions vides vers un aéroport français sans passagers, que de voler une fois par jour avec des avions pleins vers le Luxembourg. Et qui paye ce gaspillage? Le contrubuable français!