La compagnie aérienne Chalair Aviation reprendra en septembre la liaison entre Paris et Lannion aujourd’hui assurée par HOP! Air France. Une des douze rotations hebdomadaires sera supprimée, mais une deuxième ligne vers Jersey est envisagée au printemps prochain au départ de Bretagne. Le Syndicat Mixte de l'aéroport de Lannion-Côte de Granit a annoncé le 29 juin 2017 avoir confié à Chalair pour quatre ans la route sous DSP (délégation de service public) depuis Paris-Orly, et ce à partir du 23 septembre. Onze des douze vols par semaine assurés par la filiale régionale d’Air France seront conservés, celui du vendredi après-midi étant supprimé ; ils resteront opérés en ATR 42 de 46 sièges. « Finalement, seul le nom de la compagnie change », a déclaré à Ouest France le président du syndicat de l’aéroport de Lannion Erven Léon, « c’est une excellente nouvelle pour le territoire et pour nos entreprises ». Le gestionnaire de l’aéroport a souligné hier que « des coûts de fonctionnement moindres » permettront de ramener le déficit de 3,1 à 2,2 millions d’euros. La liaison vers la capitale accueille près de 30.000 passagers par an. Chalair prévoit de recruter neuf navigants (trois commandant de bord, trois copilotes, trois PNC) et un technicien de maintenance à Lannion, mais aussi de développer son activité dans la plateforme bretonne : elle envisage de proposer d’avril à septembre 2018 une liaison Paris – Lannion – Jersey, avec deux vols par semaine. HOP! Air France avait prolongé son contrat DSP en septembre 2013 (Chalair avait retiré sa candidature) sur cette ligne qui avait aussi accueilli le tout premier vol de la compagnie Airlinair le 17 mai 1999. Rappelons que les réservations des vols Chalair peuvent être faites en agence de voyages, aux comptoirs des aéroports ou sur son site et celui d’Air France. Compagnie indépendante née en 1986, elle est partenaire du programme de fidélisation Flying Blue, le cumul de miles étant possible sur l’ensemble de ses vols.