La compagnie aérienne S7 Airlines, compagnie de lancement de l’Airbus A320neo en Russie, attend son premier exemplaire dans les prochaines semaines. Elle n’opèrera à terme plus que des monocouloirs. La deuxième compagnie russe derrière Aeroflot doit encore patienter avant la mise en service de son premier A320neo, configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 156 en Economie : il devait initialement décoller en avril, puis le 1er juillet 2017 sur une rotation quotidienne entre sa base à Novossibirsk-Tolmachevo et l’aéroport de Moscou-Domededovo, mais cette entrée en service n’est désormais attendue que dans « quelques semaines ». S7 Airlines avait signé en avril 2016 avec la société de leasing Air Lease Corp. (ALC) pour deux A320neo et trois A321neo (en 8+195), ajoutant en décembre dernier dix A320neo supplémentaires loués chez AerCap et six autres loués chez Wilmington Trust SP Services. Le CEO de la compagnie russe Anton Eremin a en outre expliqué à ATW qu’il envisageait désormais de limiter ses opérations à des monocouloirs : les deux Boeing 767-300ER seront progressivement remplacés, les A321 dont elle opère sept exemplaires configurés en 8+189 devenant les plus grands avions de sa flotte. « 75% de notre trafic passager est domestique » même si les liaisons régionales se développent, a-t-il déclaré, ajoutant que la faillite de Transaero a déclenché « une guerre des prix sanglante » qui devra se traduite par la disparition de trop nombreuses petites compagnies russes. S7 Airlines utilise aussi 19 Airbus A319 et 18 A320, mais également 19 Boeing 737-800 – avec neuf 737 MAX 8 attendus « en septembre 2018 ». Le dirigeant a expliqué ne pas avoir de problème avec une flotte mixte, chaque avionneur offrant « des rayons d’action différents ». La compagnie de l’alliance Oneworld a en outre mis en service trois des 17 Embraer 170 de 78 places qui seront loués chez GECAS, un modèle dont elle est également compagnie de lancement en Russie. Les quatorze autres exemplaires devraient être livrés d’ici la fin de l’année, permettant « de développer notre réseau de manière plus active, y compris sur des routes interrégionales » selon le directeur commercial Igor Veretenikov. S7 Airlines a transporté 13,1 millions de passagers en 2016 ; en mai 2017, son trafic était en hausse de 11,4%.