Un an après le lancement de sa liaison entre Paris et Mayotte avec le premier Dreamliner français, la compagnie aérienne Air Austral en tire un bilan « très positif », avec en particulier un coefficient d’occupation à 92%. La compagnie réunionnaise basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros avait inauguré le 10 juin 2016 sa nouvelle liaison entre Paris-CDG et l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, avec à l’époque deux vols par semaine en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 244 en Economie. Elle en a dressé le bilan le 3 juillet 2017, annonçant « d’excellents résultats » après avoir accueilli sur cette route 54.631 passagers avec un coefficient d’occupation moyen de 92%, et transporté 1085 tonnes de fret et poste. Air Austral rappelle que « pour répondre à la demande croissante des voyageurs », elle a renforcé ses capacités depuis avril,  avec la mise en place d’une troisième rotation hebdomadaire opérée à l’année, puis d’une quatrième du 9 juin au 29 septembre. Les départs de Roissy sont programmés au cœur de l’été lundi, mercredi et samedi à 21h30 (arrivée le lendemain à 8h20) plus vendredi à 21h00 (arrivée le lendemain à 7h50) ; à la même période, les vols retour quittent Mayotte mardi, jeudi et dimanche à 21h10 (arrivée le lendemain à 6h10) plus samedi à 10h20 (arrivée à 19h20). Air Austral est en concurrence avec Corsair International (en provenance d’Orly) sur cette route proposée à partir de 810 euros (Tarifs TTC aller-retour « à partir de » en classe Loisirs (classe économique) soumis à conditions, sous réserve de disponibilité, franchise bagage incluse). Air Austral propose également cet été une à deux rotations quotidiennes entre Paris-CDG et Dzaoudzi via La Réunion. En mars dernier, le PDG Marie-Joseph Malé déclarait que Mayotte « est une destination historique au sein du réseau de la compagnie et très importante » pour Air Austral, qui y fêtera cette année ses « 40 ans de présence sur l’île aux parfums ». Les fréquences supplémentaires doivent aussi « contribuer toujours un peu plus au désenclavement de Mayotte, mais aussi à son développement tant au niveau économique que touristique », ajoutait le dirigeant. Compagnie française née à La Réunion, Air Austral se positionne « comme un acteur majeur de la desserte de l’Océan Indien » entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales : Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Forte de ses 950 collaborateurs, la compagnie « s’est développée depuis sa création en 1975, jusqu’à se hisser aux standards des meilleures compagnies aériennes internationales ». Air Austral opère entre Paris-Charles-de-Gaulle et La Réunion à raison de 12 vols par semaine, et assure des liaisons quotidiennes vers les îles de l’Océan Indien. Forte d’un codeshare conclu avec Air France, la compagnie réunionnaise propose également la desserte depuis Paris-CDG de plus de 40 destinations en Europe. Sa flotte est actuellement composée de trois 777-300ER et deux 787-8, ainsi que de deux 737-800 et un ATR 72-500 pour les vols régionaux. Au départ de Mayotte, sa filiale Ewa Air, première compagnie aérienne mahoraise, opère deux 72-500 sur sept liaisons directes dans la zone du Canal du Mozambique.