TAP Portugal a d’autre part annoncé la signature d’un accord de partage de codes avec Beijing Capital Airlines, basée à Pékin et qui se posera à Lisbonne le 26 juillet prochain : elle peut désormais proposer à ses passagers de voler sous code TP vers la capitale chinoise et Hangzhou, ainsi que vers Chengdu en passant par Madrid. TAP rappelle que depuis Pékin, Beijing Capital Airlines et sa compagnie-sœur Hainan Airlines opèrent vers Shanghai, Guangzhou, Hong Kong, Wenzhou, Fuzhou, Xiamen, Qingdao et Wuhan, ainsi que vers Macao. Pour les passagers arrivant de Chine avec la filiale du groupe HNA, elle met en avant les correspondances sous code JD vers « Accra, São Tomé, Dakar et Praia sur le continent africain, São Paulo, Rio de Janeiro, Brasília et Belo Horizonte au Brésil, et aussi Miami, Boston et New York en Amérique du Nord ».
Le tourisme chinois au Portugal a augmenté au cours des dernières années, atteignant 183.000 personnes en 2016 selon l'Association du tourisme de Lisbonne, soit 19% de plus qu'en 2015. Ce facteur s'inscrit dans les avantages stratégiques offerts par le hub de Lisbonne en tant que pont vers l'Europe, l'Afrique et les Amériques, selon le PDG Fernando Pinto : « cet accord offrira de grands avantages à ceux qui souhaitent voyager entre la Chine et le Portugal, et intensifieront sans aucun doute les relations entre les deux pays via le tourisme comme les affaires ». De plus, les deux programmes de fidélité Victoria et Fortune Wings Club seront « très bientôt » interconnectés, permetant aux clients d'avoir des options multiples pour le cumul et l’utilisation des mille sur les deux réseaux. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
RAMI a commenté :
5 juillet 2017 - 15 h 17 min
“Rappelons que la compagnie portugaise inaugurera également le 17 juillet une nouvelle liaison vers Abidjan le 17 juillet après quinze ans d’absence en Côte d’Ivoire, et une autre vers Lomé au Togo”
TAP aura beaucoup de mal a connecter Lomé a l’Amerique Latine Ethiopian dessert Sao Paulo en 7h chrono sans escale a partir de la capitale togolaise et vend également du Abidjan-SP a prix et durées raisonnables en partage de code avec sa filiale Asky ;
Ceci étant, je crois que l’horraire de la ligne TAP Abidjan-Lisbonne est relativement mal adaptée ça donne des vols Abidjan-Rio ou Abidjan-SP en 22 a 33h alors que Royal Air Maroc les assure en 15 a 19h avec 1h30 d’escale a CMN pour le vol Abidjan-Rio a 579€ hors vacances estivales.
Pet a commenté :
5 juillet 2017 - 23 h 38 min
Je ne pense pas que TAP ait le projet de récupérer des pax à ABJ vers SAOou GIG. Ils poursuivent leur implantation en Afrique où le Portugal a tjrs eu une présence marquée.
Le dernier paragraphe souligne par contre l’intérêt du Portugal et accessoirement de TAP à renforcer la visite de pax Chinois auxquels des avantages fiscaux sont accordés, en plus d’un visa Schengen, à ceux qui s’installent au Portugal..
RAMI a commenté :
6 juillet 2017 - 11 h 54 min
Tout a fait, pour l’Amerique du nord les airlines situées au nord de l’équateur peuvent être très compétitives en terme de durées de voyages mais vers LATAM des compagnies comme AT, AF ou TP doivent créer des hubs des filliales ou prendre des participation dans des pays comme Senegal, Cap Vert ou Cote d’Ivoire : Praia-Fortaleza ou Dakar-Natal sont a moins de 2000 nm elles peuvent être assurées par des monocouloirs !
Quand au potentiel du marcher touristique chinoix il convient de rappeler juste un chiffre depuis la suporession des visas aux chinoix se rendant au Maroc en juin 2016 il a augmonter de 730% et en plus il n’y avait pas encore de dessertes directes vers Marrakech que tres recemment grace a Qatar Airways le partage de code de TAP avec une compagnie chinoise aura un double avantage pour l’encouragement du tourisme chinoix au Maroc aussi en offrant Marrakech et Tanger en plus de Casablanca aux passagers asiatiques.
Les touristes chinois adorent Marrakech pas pour le coter blin blin mais pour les sejours culturels meme s’ils arrivent par CMN 45% préfèrent ne pas rester a Casablanca mais plutot a Marrakech:
http://www.challenge.ma/hausse-de-732-des-touristes-chinois-au-maroc-84525/