Airbus a enregistré le mois dernier 138 commandes pour ses familles A320 et A330, de la part de compagnies aériennes et de sociétés de leasing – y compris les annonces du Salon du Bourget. Il a remis à ses clients 64 avions sur la même période. Qatar Airways a en particulier annulé quatre A350-900 en raison des retards de livraisons. L’avionneur européen parle d’un mois de juin « chargé », à commencer par la commande de cent appareils de la famille A320neo par la société de leasing GECAS, qui a désormais acquis près de 600 Airbus (dont 220 A320neo). Air Lease Corporation (ALC) a de son côté commandé douze A321neo, portant le total de son propre portoflio à 279 Airbus dont 70 gros-porteurs. Toujours aux Etats-Unis, Delta Air Lines a ajouté en juin dix A321 à ses commandes en cours. Les monocouloirs ont aussi attiré la low cost Cebu Pacific (sept A321), Yemen Airways (quatre A320neo), la low cost Vueling (trois A320), tandis que du côté des widebodies Hi Fly a pris deux A330-200 dans ce qui était sa première commande directement chez Airbus. Les livraisons d’Airbus en juin incluent 50 monocouloirs dont onze remotorisés (A320neo et A321neo), six A330 (-200 et -300) et huit A350-900 ; ces 64 avions ont été remis à 43 clients. L’avionneur met en avant les trois premiers A321neo, livrés à WOW Air, Novair et SriLankan Airlines, ainsi que le premier A320neo d’easyJet – le 300e Airbus livré à la low cost britannique, qui en a reçu cinq en juin. Sur les six premiers mois de l’année, Airbus a enregistré 203 commandes nettes – en tenant compte des annulations et conversions du mois dernier. Parmi elles, l’annulation par Qatar Airways de quatre A350-900, ce qui la laisse avec une commande totale de 76 A350XWB (39 A350-900 dont 19 livrés, et 37 A350-1000). Le CEO Akbar Al Baker a souligné hier lors d’une conférence de presse à Dublin que les retards de livraison « sont du ressort d’Airbus ». Le carnet de commandes non livrées (backlog) d’Airbus compte à la fin juin 6771 avions, soit environ neuf années de production.