La compagnie aérienne Air Transat va prendre en leasing chez AerCap dix Airbus A321neo LR, au rayon d’action allongé, dont elle devient compagnie de lancement en Amérique du nord. Le voyagiste canadien Transat A.T. a annoncé le 11 juillet 2017 la signature par sa filiale Air Transat, basée à l’aéroport de Montréal, d’un accord avec AerCap pour la location à long terme (12 ans) de dix A321neo LR. Leur livraison s'étalera entre le printemps 2019 et l'automne 2020, remplaçant les Airbus A310 qui seront graduellement retirés de la flotte. Les nouveaux appareils, qui seront configurés pour accueillir 200 passagers en deux classes (avec écrans tactiles individuels), « seront utilisés pour les destinations Sud et les liaisons transatlantiques » ; combinés aux A330-200 et 300 et aux Boeing 737-800 et -700, ils permettront « de couvrir tout le réseau de Transat de façon efficace et économique ». Le choix de la motorisation n’a pas été spécifié. « Les A321neo LR complèteront à merveille notre flotte d'A330 et de 737 », a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Eustache, PDG de Transat. De plus, « ces appareils représentent une solution idéale pour remplacer nos A310. Grâce à l'accord conclu avec AerCap, nous pourrons continuer d'offrir au meilleur prix possible le service et le confort auxquels nos clients sont habitués. Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec le chef de file mondial de la location d'avions, avec qui nous entretenons une collaboration fructueuse depuis longtemps ». Le CEO d’AerCap Aengus Kelly a ajouté : « étant donné notre association de longue date avec Air Transat, nous sommes évidemment ravis de contribuer à sa croissance. La flotte d'Air Transat va passer à un niveau supérieur avec l'ajout de l’A321neo LR, un appareil qui offre un rayon d'action et une efficience sans équivalent sur le segment des monocouloirs, tout en assurant un confort exceptionnel aux passagers ». Airbus rappelle que l’A321neo, y compris en version LR, a accumulé à ce jour plus de 1400 commandes, soit « plus de 80% du marché ». L’appareil est idéal pour le marché nord-américain, souligne John Leahy, « et particulièrement pour un transporteur tel qu’Air Transat » à qui l’A321LR apporte « une option moderne, hautement efficiente et abordable sur les routes transatlantiques ». L'A321neo LR peut parcourir 4 000 milles nautiques (7400 km), soit le plus grand rayon d'action de tous les monocouloirs, et « convient parfaitement aux différentes liaisons offertes par Air Transat », souligne la compagnie aérienne : en particulier, « son gabarit assure une grande flexibilité sur le plan de la commercialisation et de la fréquence des vols, tandis que sa faible consommation de carburant permettra de maintenir un coût par siège aussi bas que possible tout en diminuant l'empreinte carbone ».  Air Transat compte actuellement 31 appareils permanents au sein d'un modèle unique de flotte flexible, qui lui permet de déployer un plus grand nombre de gros porteurs l'été pour la haute saison transatlantique et de petits porteurs l'hiver, pour la haute saison des destinations soleil. Air Transat avait dès septembre dernier présenté un programme de vol renforcé vers la France  pour cet été ; il en sera de même l’hiver prochain, avec une augmentation de capacité à destination et au départ de Paris et une prolongation du programme estival à Marseille et Lyon en novembre.