Le deuxième des 100 Airbus A320neo commandés par la compagnie aérienne low cost easyJet est désormais basé à Londres-Gatwick. Un mois après la réception de son premier monocouloir remotorisé, dont elle est la première opératrice low cost en Europe, la spécialiste britannique du vols pas cher a annoncé le 12 juillet 2017 la livraison de son deuxième exemplaire. Contrairement au premier stationné à Londres-Luton, le nouvel avion équipé de moteurs CFM International LEAP-1A et configuré pour accueillir 186 passagers est désormais basé à l’aéroport de Gatwick. EasyJet a commandé cent A320neo, trente autres ayant été convertis en A321neo (235 places) avec une première livraison attendue en juillet 2018. Sophie Dekkers, directrice Royaume-Uni d’easyJet, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes ravis d'accueillir notre premier neo à Londres-Gatwick. L'A320neo est un changement majeur pour l'efficacité de notre flotte, et assurera une économie de coût par siège allant jusqu'à 7% par rapport à l'A320 actuel, qui lui-même permet d'économiser jusqu'à 8% sur l'A319 ». Elle rappelle qu’avec l’ajout des A320neo et A321neo à la future flotte, et avec d'autres améliorations planifiées, easyJet s'est maintenant fixée pour une nouvelle cible d'émissions de carbone plus ambitieuse : 72 grammes d’ici à 2022 (un objectif représentant une réduction de 10% par rapport à la performance actuelle de la compagnie, et une amélioration de 38% par rapport à l’an 2000). Tim Norwood, directeur Corporate de l’aéroport londonien, souligne de son côté que l’introduction du premier A320neo à Gatwick survient juste un mois après sa reconnaissance officielle en tant qu’aéroport neutre en carbone. « L'A320neo est un avion pionnier qui n'est pas seulement beaucoup plus économe en carburant, mais son impact sur le bruit est de moitié inférieur à celui des versions précédentes. EasyJet compte 130 de ces nouveaux avions plus calmes sur commande et leur impact combiné - en termes de réduction du bruit - fera une différence importante pour les communautés locales proches de l'aéroport », explique le dirigeant. EasyJet a transporté plus de 16 millions de passagers l’année dernière à Londres-Gatwick, où elle propose 110 routes dont celles vers Ajaccio, Bâle-Mulhouse, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Figari, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris-CDG et Toulouse. Elle base dans la plateforme 60 avions, et y emploie 1400 PNC et 700 pilotes.