La compagnie aérienne low cost easyJet espère obtenir dans un futur proche un CTA européen (Certificat de transporteur aérien), qui lui sera finalement accordé par l’Autriche. Elle pourra ainsi créer une easyJet Europe lui permettant d’éviter les contrecoups du Brexit et de continuer à voler partout dans l’Union européenne. Après être longtemps restée vague sur le pays où elle cherchait à se baser, la spécialiste britannique du vol pas cher précise dans son communiqué règlementaire du 14 juillet 2017 avoir soumis plus tôt cette année, « suite à une procédure rigoureuse et complète », une candidature auprès d’Austro Control pour l’obtention d’un certificat de transport aérien (CTA) et auprès du Ministère fédéral autrichien des Transports, de l’Innovation et de la Technologie pour l’obtention d’une licence de transporteur aérien. Cette procédure d'accréditation est à présent « bien avancée », et easyJet espère « obtenir le CTA et la licence dans un futur proche ». La nouvelle easyJet Europe aura son siège à Vienne, ce qui lui permettra « de continuer à voler à la fois à travers l’Europe et en domestique au sein de pays européens, une fois que le Royaume-Uni aura quitté l'Union européenne ». Et ce quoi qu'il advienne des discussions sur le futur accord aérien entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, ajoute la low cost orange. Les équipages et avions qui voleront pour easyJet Europe sont « déjà employés et basés au sein des pays de l'Union européenne », ajoute la compagnie, rappelant qu’elle près de 100 Airbus basés et emploie près de 4000 personnes au sein des 6 pays de l’Union européenne « qui formeront la base d’easyJet Europe ». L’ensemble de ces salariés sont employés sous contrat de droit local, et dans le respect complet du droit et des législations locales et de l’Union européenne, rappelle aussi la low cost. L’établissement d'easyJet Europe permettra la « création d'un certain nombre d’emplois en Autriche », mais aucun emploi ne sera transféré du Royaume-Uni vers l’Autriche. Tous les salariés d’easyJet au Royaume-Uni continueront d’être basés à l’aéroport de Londres-Luton et dans ses 11 autres bases anglaises, « et selon des conditions identiques à celles existantes ». La nouvelle structure signifie qu’easyJet devient effectivement « un groupe aérien pan-européen » avec trois compagnies basées en Autriche, en Suisse et au Royaume-Uni. Il sera détenu par easyJet plc, structure elle-même détenue et contrôlée au sein de l'Union européenne (que ce soit avant ou après la sortie du Royaume-Uni de l'UE), cotée à la bourse de Londres et basée au Royaume Uni.  Bien que cette nouvelle structure « protège tous les droits de trafic d’easyJet au sein de l’Europe », easyJet continuera de soutenir activement un accord aérien entre le Royaume-Uni et l’Union européenne garantissant des vols entre le Royaume-Uni et l'Union européenne a minima. EasyJet conclut son annonce en rappelant qu’elle opère en Autriche depuis 11 ans, et y a transporté plus d'un million de passagers en 2017 (+60%). Et elle justifie le choix du pays : les critères de sélection se sont orientés vers la recherche du régulateur « qui serait le mieux adapté à easyJet. Austro Control a une approche rigoureuse de la réglementation en matière de sécurité et contribue à la volonté de l’AESA de repenser les futures mesure de sécurité, en axant cette initiative sur la performance ».