"Ce 13 juillet, une grande partie des pilotes de HOP ! a décidé pour la première fois dans l’histoire de la compagnie de cesser le travail à l’appel du Bureau SNPL HOP! et du syndicat Flight Union Cockpit. Cette décision, lourde de conséquences pour les passagers, n’a pas été facile à prendre pour une organisation comme la nôtre qui s’est toujours efforcée de privilégier les débats constructifs aux conflits sociaux. La grève n’est jamais une fin en soi et l’engagement d’un mouvement social constitue toujours un échec. Mais cet échec est avant tout celui de la direction de HOP!. Par un dialogue social dès le départ biaisé, par son absence d’écoute des organisations professionnelles quant au sous-effectif pilote chronique et à leur état général de fatigue, elle a fait le choix de persister dans l’erreur. Dix mois de négociations n’auront pas suffi à la rédaction d’une convention collective pilote unique pour améliorer la situation des navigants, pourtant ultra-productifs, mais dont l’organisation du travail a été mise à mal par une fusion inachevée entre Airlinair, BritAir et Regional. En choisissant d’ignorer les mises en garde des organisations professionnelles sur l’incapacité de mener à bien les programmes de vol prévus pour l’été, en refusant d’écouter les propositions des représentants des pilotes pour parvenir à un accord satisfaisant pour tous et en requérant, parallèlement aux négociations et de la façon la plus déloyale qui soit, un arrêté de la DGAC fixant unilatéralement les conditions de travail des pilotes pour les mois à venir, la direction de HOP! a fait clairement le choix du conflit. Cette situation est d’autant plus dommageable que le SNPL a tenté dès le départ de privilégier les discussions par le dépôt d’un préavis long, le repoussant même d’une dizaine de jours au moment où la situation semblait se débloquer. Plus généralement, le SNPL déplore le jusqu’auboutisme des dirigeants de HOP! qui préfèrent engager la compagnie dans un conflit de 6 jours qui s’avérera au final dix fois plus coûteux en termes de pertes financières que la mise en œuvre des mesures réclamées par les pilotes pour améliorer leurs conditions de travail et pérenniser sur le long terme l’activité de HOP!. Pour le Bureau SNPL HOP!, ce jusqu’auboutisme illustre un véritable problème de fond au sein de la compagnie. Il tient cependant à rester optimiste sur l’issue du conflit et demeure à la disposition de la direction si celle-ci venait à faire le choix de l’apaisement en acceptant l’ouverture d’un débat dans des conditions loyales".
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Bob a commenté :
15 juillet 2017 - 9 h 02 min
Avant la fusion, Régional avait 63 avions et 500 pilotes, cela fonctionnait bien. Aujourd’hui, Hop a 65 avions et 800 pilotes, et cela ne fonctionne pas (par manque d’effectifs d’après la Direction).
Comme disait Coluche : “on leur donnerait le désert, dans 5 ans faudrait qu’ils aillent acheter du sable ailleurs…”
Dans certaines sociétés, les incompétents sont “remerciés” (virés), chez AF, on les met chez Hop…
Ben dis donc ! a commenté :
15 juillet 2017 - 10 h 02 min
65 avions, 800 pilotes ? Vous êtes sûr ? Wikipedia dit 86 avions…
Bob a commenté :
16 juillet 2017 - 7 h 53 min
65 charges, 82 à la fusion. Nombreux vols affrétés chez VDM, Avanti Air, TwinJet,…
Ben dis donc ! a commenté :
15 juillet 2017 - 9 h 32 min
86% des vols MC et CC assurés donc 4% annulés soit 78 vols… Cela voudrait dire que HOP! devait effectuer aujourd’hui ( en WE?) 1950 vols… Étonnant non?
1950,c’est sûrement le total des vols moyens et court-courriers d’Air France + HOP!
Tant qu’à faire de la com., on pourrait dire aussi que 100% des vols long-courriers sont assurés par HOP!Air France!
” Le langage des chiffres a ceci de commun avec celui des fleurs, on leur fait dire ce l’on veut !” ( M. Audiard- “Le Président”.)
M a commenté :
15 juillet 2017 - 11 h 34 min
Hop!, se sont 97 avions si les additions sont bonnes (chiffres sur http://www.airfranceklm.com/fr/flotte/regionale).
Un certain nombres de vols sous code Hop! sont opérés par un appareil et un équipage AF sur les transversales françaises, toute l’année pour certaines (ex certains BOD LYS, tous les NCE LYS…), d’autres que pendant les pointes été (BOD AJA du samedi…). Ce sont bien des vols Hop! pris en compte comme tel dans les statistique présentées, en revanche comme ce sont des vols opérés par AF, où il n’y a pas de mouvement de grève, ces vols opèrent forcément normalement.
Enfin, normalement, au détail près, par exemple, d’une situation de 14 juillet comme hier où l’aéroport d’Orly est fermé à tout décollage et tout atterrissage pendant 30 min en milieu de matinée pour le défilé aérien, et pendant pas loin de 1h en milieu de journée pour laisser décoller Air Force One, ce qui a impliqué une vraie pagaille, des annulations, des déroutements, des terminaux bondés…
hello a commenté :
15 juillet 2017 - 11 h 41 min
Le SNPL qui parle “d’état général de fatigue” et de “jusqu’auboutisme”
Quelle belle blague, les pilotes de hop! sont à 900h/an?….
Faut voir... a commenté :
15 juillet 2017 - 18 h 11 min
Tout dépend de la manière dont sont réparties les heures, sur la journée, la semaine, etc. Il peut y avoir des mois où l’on est moins fatigué en ayant effectué 80 heures que d’autres avec 60 “mal” réparties…
GLLOQ a commenté :
15 juillet 2017 - 13 h 39 min
Le Pdg est il en grève (puisqu’il est pilote) ou a t’il repris les commandes?
Je suggère que tous ces grévistes soient actionnaires de la compagnie et la dirige, ils verraient ainsi la réalité de la gestion!
Ah bon? a commenté :
15 juillet 2017 - 18 h 27 min
C’est un pilote le PDG? Alain Malka? Je l’ignorais! Son prédécesseur Lionel Guérin était un ancien pilote d’Air Inter, mais l’actuel, je ne savais pas !
Jack a commenté :
15 juillet 2017 - 16 h 32 min
Croyez vous que les pax comprennent la problèmatique de cette grève ? Ces même pax qui bossent toute l’année pour se payer des vacances et à qui on annonce l’annulation de leur vol et de donc leur vacances ! Il faudra donc aussi comprendrent pourquoi les gens vont désormais s’orienter vers Volotea Ryanair Easy Jet et autres Cies.
Les PNT et autres PNC devraient penser client aj lieu de se regarder le nombril.
Ah bon? a commenté :
15 juillet 2017 - 18 h 37 min
C’est sûr que le passager qui est emm… pour partir en vacances ne comprend pas forcement, “la problématique de cette grève”… Jusqu’à ce qu’il soit, lui même, confronté dans son entreprise à la même problématique…Il n’y a pas que dans l’aérien que l’on nivelle par le bas…