La compagnie aérienne Air Corsica met aux enchères depuis mardi 500 billets d’avion par semaine, en collaboration avec la start-up Corsica Trip. L’opération menée toute l’année vise un public plus large, connecté et adepte des achats de dernière minute. La compagnie corse s’est dotée d’une plate-forme de vente aux enchères avec la collaboration de la start-up Corsica Trip, une entreprise « corse, jeune et innovante » : au total 25.000 billets d’avion aller-simple seront proposés par Air Corsica sur l’année (500 billets par semaine) par le biais de cette vente aux enchères. Mise en ligne tous les mardis depuis le 18 juillet 2017, selon les places et tarifs disponibles par vol, chaque vente donne la possibilité aux clients d’Air Corsica de suivre les offres à partir d’un prix « fixe » ou « plancher » et d’acquérir des billets à moindre coût. Les lignes entre la Corse et l'aéroport de Bordeaux sont éligibles à ce programme, précise la compagnie. Un achat simplifié en 3 étapes : Etape 1 : Mise en ligne de l’offre chaque mardi à 12 heures. Etape 2 : Accès à l’offre après inscription sur www.bycorsicatrip.com Etape 3 : Début de l’enchère le vendredi soir à 20 heures pour une durée de 48 heures (si le nombre de participants requis est atteint). Air Corsica explique dans son communiqué qu’elle souhaite assurer un développement pour ces trois prochaines années « basé sur la conquête d’un nouveau marché, sur une dynamique commerciale attractive et offensive et sur une pérennisation de la qualité de service tout en optimisant coûts et recettes ». Grâce à son partenariat avec Corsica Trip, la compagnie a trouvé « un moyen dynamique et novateur » pour commercialiser ses vols, qui vient compléter le panel des services offerts à ses clients ; ce nouveau mode de commercialisation permettra à Air Corsica de « s’adresser à un public toujours plus large, plus connecté, et consommateur de vente ‘last minute’ », et d’optimiser le coefficient d’occupation de ses avions « via la modernisation de ses moyens de distribution ». Corsica Trip se présente comme « une plate-forme novatrice qui permet d’accompagner les acteurs locaux du tourisme, du loisir, du transport et du sport afin de leur permettre de mieux rentabiliser leurs biens et services. Elle propose des outils marketing inédits et digitalisés afin de promouvoir les places de transport aérien et les divers produits de l’industrie hôtelière (hôtels, résidences touristiques…) selon les principes de l’enchère, de la vente privée en « minute deal » et de l’hôtel mystère. Corsica Trip s’inscrit parfaitement dans la phase de consommation actuelle : 45 % des ventes dans le tourisme s’effectuent par le biais d’internet ; les voyageurs sont familiarisés avec les offres de dernière minute leur permettant de décider et contrôler leur budget vacances ». Au regard des 8 millions de personnes transportées vers la Corse et des 35 millions de nuitées annuelles, Corsica Trip « contribue conjointement avec Air Corsica à la mise en place d’une plate-forme marketing permettant aux futurs clients de choisir le prix de leur transport ou de leur hébergement ».