Le programme de vol de Joon sera donc présenté en septembre, mais dès le printemps le syndicat SNPNC croyait savoir qu’elle desservira Bangkok, Tokyo-Haneda, Osaka, Rio de Janeiro, Buenos Aires et Bamako, ainsi que Venise. Le moyen-courrier visera comme aujourd’hui à alimenter le hub d’Air France qu’est l’aéroport Charles de Gaulle ; sur le long-courrier, 70% des lignes seront reprises à AF, avec promesse qu’il s’agit uniquement de celles déficitaires, (des « routes ultra-concurrentielles avec un mix vers l’Asie, face aux compagnies du Golfe »), et les 30% restant seront de nouvelles destinations. Le développement de la flotte vise au total 28 avions à la mi-2021, 18 sur le moyen-courrier et 10 pour le long-courrier, sur le rythme suivant :
*six Airbus A321 à l’hiver 2017-2018 ;
*onze A321 et trois ou quatre A340 à l’été 2018 ;
*onze A321, six A320 et quatre A340 à l’hiver 2018-2019 ;
*douze A321, six A320 et quatre A340 à l’été 2019 ;
*onze A321, six A320, quatre A340 et trois A350-900 à l’hiver 2019-2020 ;
*douze A321, six A320, quatre A340 et six A350 à l’été 2020 ;
*onze A321, six A320, trois A340 et sept A350-900 à l’hiver 2020-2021 ;
*et enfin douze A321, six A320 et dix A350-900 à l’été 2021.
Joon vise des coûts opérationnels inférieurs à ceux d’Air France de 15% à 18%, des gains faits essentiellement sur le recrutement de nouveaux PNC puisque les pilotes auront un contrat Air France. Son lancement marque la concrétisation du plan stratégique Trust Together, Joon étant dans « le portefeuille de marques » d’Air France-KLM « la petite sœur complémentaire d’Air France, qui donnera envie à ses clients de voyager aussi avec son aînée ». Elle sera dirigée par Jean-Michel Mathieu, avec le titre de directeur général ; à ce titre, il entre au Comité Exécutif d’Air France. Agé de 48 ans, il a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe Air France et Air France-KLM notamment dans les domaines du Réseau, du Revenue Management, du Digital et de la Relation Client.
« Créer une nouvelle compagnie, c’est un moment historique à plusieurs titres. Joon est une nouvelle étape dans le déploiement du plan stratégique Trust Together. Sa création améliorera la rentabilité du groupe Air France, en lui permettant de réduire ses coûts et ainsi assurer la pérennité de son modèle économique. Jean-Michel Mathieu, qui a participé à l’élaboration de cette nouvelle compagnie depuis ses débuts, en prend aujourd’hui la direction. Avec toutes les équipes du Groupe, notre énergie est mobilisée sur la réussite du lancement de Joon », explique Franck Terner, Directeur général d’Air France. Rappelons que le PDG de la compagnie de l'alliance SkyTeam Jean-Marc Janaillac avait au printemps décrit l’enjeu de la nouvelle filiale en termes clairs : le statu quo est impossible quand la low cost Norwegian relie Paris aux Etats-Unis tous les jours, et que « nous verrons sans doute des avions Level, la nouvelle low-cost long-courrier du groupe British Airways, décoller d’Orly. Eurowings (groupe Lufthansa) met en ligne six avions long-courriers dès cet été. Et nous serions les seuls à ne pas agir pour reprendre l’offensive ? ». Il avait aussi rappelé que la seule compagnie n’ayant pas modifié sa structure est Alitalia, virtuellement en faillite.
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ASS ist a commenté :
21 juillet 2017 - 7 h 13 min
Ah le nom affreux Djeuns.
Et le plan comm digne d’un lendemain de cuite d’un étudiant en buisness school.
Après bonne idée ou pas ça parole aux experts d’AJ…
Ludo a commenté :
21 juillet 2017 - 7 h 16 min
C’est un projet qui m’as l’air intéressant étant un utilisateur régulier de vols MC/LC.
Cependant les A340 ne m’attirent pas du tout pr le voyage c’est que l’on prend goût aux nouvelles machines.
Donc j’attendrais les premiers résultats et perfo pr tester ce projet.
gordon24 a commenté :
21 juillet 2017 - 7 h 31 min
Livrée eurowhite classique, basique, sans inspiration et même assez illisible… Joon ne sera pas une low cost? Si on se base sur la livrée, ça fait au contraire très low cost
Après sur le produit lui même, attendons de voir pour juger
seb a commenté :
21 juillet 2017 - 7 h 33 min
Ni low cost ni high cost… j ai hate de voir ce que ça va donner. Mais bon j ai perdu toute confiance en AF a cause des greves dont ils usent et abusent. Je prefere les valeurs sures TK EK ou FR
Gian a commenté :
21 juillet 2017 - 7 h 50 min
Comme si c’était le besoin! ce changera que le nom “Joon” (quelle gaspillage de peinture), mais, vue que les têtes reste en place, pour confort et services la vision sera toujours “baroque”!
DZ_O_US a commenté :
21 juillet 2017 - 7 h 39 min
À mon avis il manque une touche de rouge au logo!
Gian a commenté :
21 juillet 2017 - 7 h 55 min
Ah Non!
Sans le rouge, les futurs passagers auront l’illusion d’un compagnie étrangère!
Pet a commenté :
21 juillet 2017 - 8 h 00 min
Jaune? Jonc? Djoun? Internationalement imprononçable, àbas coûts mais pas low cost (faudra m’expliquer comment on fait le lien) et s’adressant aux Millenials ( on va se marrer)
J’attends sincèrement de voir comment AF va gérer sa clientèle LC traditionnelle qui sera désormais servie par Joon.
Que l’objectif soit de vendre cher un service “répondant aux standards” mais ne les offrant pas, soit.
Que cet objectif soit de ne cibler qu’une partie de la clientèle est plutôt surprenant. Vers quel fournisseur iront les autres pax non ciblés par Joon ??
Je suis content de revoir le 340 remis en selle avec le 350. Avec des cabines renouvelées dont une C prometteuse, il remplacera avec silence la casserole 777.
Whxk a commenté :
21 juillet 2017 - 8 h 00 min
Quelle horreur
MED777 a commenté :
21 juillet 2017 - 8 h 13 min
Les couleurs me font penser a la compagnie Japonaise NH – Al Nippon Airways
Anto95 a commenté :
21 juillet 2017 - 8 h 19 min
J’aime pas le nom, j’aime pas le logo.
Fin vré attendons