Les équipes cyclistes du Tour de France 2017 ont été transportées par la compagnie aérienne HOP! Air France sur deux transferts, à l’issue de l’étape vers Chambéry et en ce weekend d’arrivée entre Marseille et l’aéroport de Paris-Orly. Pour la journée du 9 juillet 2017 après la 9e étape, les 300 coureurs, accompagnateurs, membres de l’organisation et des journalistes étaient à bord de deux avions de type Embraer 170 et 190 reliant Chambéry à Périgueux, et de deux avions de type Embraer 190 entre Chambéry et Bergerac. Tandis que pour la journée du 23 juillet, trois appareils ont été affrétés pour transporter les cyclistes, du staff ASO et quelques journalistes au départ de Marseille-Provence vers Paris-Orly : deux Bombardier CRJ1000 et un Embraer 190. HOP! Air France raconte dans un communiqué que dans ce dernier cas, les trois appareils ont décollé de Marseille dimanche les uns derrière les autres, « avec des départs minutés afin d’assurer une arrivée à l’heure à Paris ». Les cyclistes ont été accueillis au Pavillon de Réception d’Orly, où des bus les attendaient pour rejoindre le départ de la dernière étape, à Montgeron. L’arrivée à Paris a permis aux coureurs du Tour de France de participer à la dernière étape sur les Champs-Elysées hier après-midi, pour les 103 derniers kilomètres qu’il leur restait à parcourir avant la remise du Maillot Jaune au vainqueur de cette année : le britannique Christopher Froome. La compagnie aérienne HOP! félicite dans son communiqué le grand gagnant du Tour de France 2017, et rappelle que son activité charter « permet de satisfaire des demandes particulières et notamment pour le transport de sportifs de haut niveau. Effectivement, HOP! déplace toute l’année de nombreuses équipes sportives prestigieuses sur l’ensemble du réseau français et européen. HOP! met à leur disposition trois types d’appareils, des CRJ, des Embraer et des ATR. De nombreux clients font appel à HOP! parmi lesquels des banques, des laboratoires pharmaceutiques, des constructeurs automobiles, etc. pour des voyages incentive, des lancements de produits, des voyages de récompense ou des visites d’usine. La force de HOP! sur ce service à la demande est la fiabilité, la réactivité, la disponibilité et le Prix ».