Le constructeur européen a de son côté annoncé l’extension pour « plusieurs années » du contrat de maintenance globale (GMA) avec TransNusa, qui exploite déjà en Indonésie deux 72-600. L’accord initial avait été signé en2014, quand la compagnie basée à l’aéroport de Kupang-El Tari dans l’île de Timor avait reçu un 42-600 destiné aux vols charter FIFO (fly in, fly out). Le contrat initial couvrait la réparation, la révision et l’approvisionnement en Unités remplaçables en piste des deux ATR 72-600 de la compagnie régionale ; il était assorti de services de maintenance des hélices et des buses d’injection de carburant, et de la mise à disposition d’un stock de pièces détachées sur le site de la compagnie. Ce GMA liant ATR et TransNusa sera prolongé « de plusieurs années » et le nombre d’avions couverts passe de deux à cinq. TransNusa procède en effet à l’introduction progressive de trois nouveaux ATR dans sa flotte : deux 42-500 (dont un a été livré en mai dernier) et un 72-600, tous pris en leasing chez NAC.
Bayu Sutanto, Directeur général de TransNusa, a commenté : « Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec ATR. Alors que nous avons décidé d’introduire de nouveaux ATR dans notre flotte, nous tenons à nous assurer que nous bénéficions du savoir-faire de pointe du constructeur de nos avions, afin d’optimiser nos opérations quotidiennes ». TransNusa opère également un 42-500, trois Fokker 50, un Fokker 70 et deux Bae 146-100 sur 12 routes intérieures, plus de nombreux vols charters ou dévacuation médicale.
Aujourd’hui, un tiers de la flotte d’ATR en service est couvert par des GMA ATR. Le marché indonésien « revêt une importance particulière » pour le constructeur, car près de 100 ATR y sont opérés par douze compagnies aériennes. Grâce à un large réseau de centres de service client et d’entrepôts de pièces détachées aux quatre coins du monde, ATR fournit une assistance 24h/24 et 7j/7 à ses opérateurs. Cette interface unique permet de simplifier considérablement les opérations de maintenance des appareils.
[embed]https://twitter.com/FlyYeti/status/889451053619396610[/embed] Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Clo2B a commenté :
31 juillet 2017 - 9 h 14 min
La version “ADAC” de l’ATR 42, présentée au salon du Bourget devrait rencontrer un gros succès dans cette partie du Monde….
forza a commenté :
1 août 2017 - 10 h 38 min
Version Adac ?
Cela veut dire quoi ?
Merci pour votre aide.
Nicois06 a commenté :
31 juillet 2017 - 12 h 55 min
9N-ANM pour Yeti
RAMI a commenté :
31 juillet 2017 - 16 h 44 min
Bonne nouvelle, et felicitation a Yeti, enfin les compagnies asiatiques et africaines commencent a s’interesser aux lignes courtes comme les Cies lantinoamericaines.