La compagnie aérienne Singapore Airlines desservira Melbourne une fois par jour en Airbus A380 au mois de décembre. Quatorze de ses superjumbos bénéficieront d’une nouvelle cabine, le calendrier des travaux devant être annoncé d’ici la fin de l’année. Du 1er au 31 décembre 2017 selon Airlineroute, la compagnie nationale singapourienne va renforcer ses capacités entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine : sept des 31 vols par semaine seront opérés en A380 configuré pour accueillir 12 passagers en Première, 86 en classe Affaires, 36 en Premium et 245 en Economie (379 sièges), au lieu d’un Boeing 777-300ER. Le superjumbo décollera tous les jours à 10h45 pour arriver à 21h10, les vols retour quittant l’Australie le lendemain à 1h05 pour atterrir à 5h45. Singapore Airlines est en concurrence sur cet axe avec sa filiale low cost Scoot, Qantas et sa filiale low cost Jetstar, et Emirates Airlines. Rappelons que cette route est l’une de celles proposées en partage de codes par Air France depuis avril dernier. Singapore Airlines dessert également en Australie Adelaïde, Brisbane, Canberra, Perth et Sydney, plus Auckland, Christchurch et Wellington en Nouvelle Zélande. La compagnie de Star Alliance opère aujourd’hui 19 superjumbos, quatre devant quitter sa flotte dans l’exercice fiscal ayant débuté le 1er avril, leurs contrats de leasing de dix ans étant arrivés à échéance ; trois autres doivent lui être livrés, dont deux seulement entreront en service d’ici avril 2018, précisait-elle au printemps. Singapore Airlines a confirmé à Flightglobal que le calendrier du réaménagement de quatorze A380 sera dévoilé d’ici la fin de l’année, sans fournir plus de détails. Des sources locales évoquent une Première classe passant du pont inférieur au pont supérieur en perdant six places, et de nouveaux sièges dans toutes les cabines ainsi qu’un nouveau système de divertissement. Selon ces mêmes sources, ces nouveaux aménagements intérieurs pourraient aussi bénéficier aux cinq prochains A380 de Singapore Airlines ; d'après Fligthglobal, ils seront livrés entre octobre et mai prochain, quand un cinquième superjumbo aura été rendu à son propriétaire allemand (les MSN 003, 005, 008 et 010 appartiennent à Dr Peters Group, MSN051 à Hannover Leasing selon le site spécialisé). Rappelons que l’avenir de ces cinq A380 « d’occasion » n’est toujours pas déterminé : Dr Peters expliquait en juillet que si les contrats en cours de négociations avec « six opérateurs potentiels dont une low cost asiatique, des compagnies américaines et British Airways » ne débouchent sur rien, ni leur vente pure et simple, le démantèlement  des superjumbos était une possibilité impossible à écarter puisque pouvant alimenter le marché des pièces d’occasion.