Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Air France cabines Best : les A330 reportés d’un an
Publié le 1 août 2017 à 08h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air France a terminé l’installation des cabines BEST dans tous les Boeing 777 prévus. Ses Airbus A330 seront à leur tour réaménagés, mais seulement à partir de la fin 2018.
Depuis le mois de juillet 2017 et après trois ans de travail, les 44 Boeing de la compagnie nationale française qui devaient profiter de l’installation des nouvelles cabines de voyage sont réaménagés. Soit les 25 777-200ER en service dans sa flotte (avec 40 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie) et 19 de ses 43 777-300ER (avec 4 sièges en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie). Dans le cas du plus gros des Boeing d'Air France, deux autres configurations sont conservées : 42+24+315 (381 places), et 14+32+422 (468 places). Les Triple Sept « Best » sont aujourd’hui déployés vers 44 destinations, dont ses bases à l’aéroport de Paris-CDG et à Orly.
La compagnie de l’alliance SkyTeam explique dans son communiqué que le réaménagement de ses quinze Airbus A330-200 débutera fin 2018, un an plus tard que prévu dans le calendrier initial donc, « avec de nouveaux sièges et une nouvelle cabine ». Sans plus de détails, mais en juin dernier le blog de Tyler Birth évoquait un total de 224 sièges, soit 16 de plus qu’aujourd’hui (40+21+147) : la classe Affaires accueillera 36 passagers en 2+2+2 (fauteuil Stelia Aerospace Equinox 2D), avec un bar, la classe Premium comptera 21 places en 2+3+2 (même siège que dans le 787-9 Dreamliner), et l’Economie 167 places en 2+3+2. Rappelons qu’Air France déclarait en avril 2016 que le réaménagement de ses A330, un investissement total de 140 millions d'euros, se déroulerait entre fin 2017 et fin 2018 ; elle annonçait alors une configuration en 30+21+175 (226 places au total).
Air France avait annoncé en novembre 2016 qu'elle étudiait « en parallèle » le réaménagement de ses Airbus A380, avec un début de déploiement possible dès 2019. Une date qui pourrait connaitre le même report d'un an que pour les A330, même si La Tribune évoquait dix mois plus tôt le lancement d'un appel d'offres pour relooker l'intérieur des dix superjumbos, avec une première entrée en service dès 2018. L’investissement devait représenter entre 150 et 200 millions d’euros, et la capacité resterait supérieure à 500 sièges selon le directeur général adjoint de l’activité passager long-courrier de l'époque. Il faudra probablement attendre 2020 pour que les passagers de classe Affaires en A380 aient droit à un lit plat. A moins que le report du réaménagement des A330 soit finalement justifié par la priorité enfin accordée à l'A380?
Les cabines BEST selon Air France : en cabine Business, le fauteuil s'adapte à la morphologie de chacun, de la position assise au véritable lit de près de deux mètres. Au cœur d'une structure toute en courbes, le voyageur recrée son propre espace, enveloppant et protecteur, au gré de ses envies. Le fauteuil est étudié pour offrir une qualité de sommeil irréprochable grâce à des mousses moelleuses. Couette douce, oreiller en duvet et plumes au format XXL, tout a été imaginé à bord pour s'endormir dans les nuages. Chacun dispose également d'un large écran tactile HD de 16 pouces (41 cm). En Premium Economy, les clients disposent d'assises plus confortables et d'un repose-pied multi-positions, venant encore améliorer le confort de cette cabine. En Economy, le nouveau siège est entièrement revu : plus d'espace pour les jambes, de nouvelles mousses d'assise, des têtières plus moelleuses, une tablette agrandie, etc. De nouvelles fonctionnalités apparaissent également comme des prises électriques ou des accroches casques. Côté divertissement, des écrans tactiles HD sont nettement agrandis : 12 pouces en Premium Economy, 9 pouces en Economy. Cinéma, jeux, musique... Plus de 1 000 heures de programmation sont disponibles à la demande.
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VIVELACONCURRENCE a commenté :
1 août 2017 - 8 h 07 min
Quel sketch !
Saga des 777... a commenté :
1 août 2017 - 8 h 12 min
Le premier B 777-200 d’Air France ( F-GSPA ) est entrée en service commercial au printemps 1997…20 ans deja donc!
A peine terminé le retrait des A340 -300, il va falloir commencer celui des 777-200…..
flypad a commenté :
1 août 2017 - 8 h 18 min
Ce qui est désolant, c’est qu’on annonce une flotte entièrement rétrofitée pas avant 2020, Or ces cabines (en particulier La classe affaires) seront aux standards de 2015 ! Qatar Airways mettra en service des tout nouveaux services en J avec la Q Suite Dans quelques mois, et Air France se mettra à niveau en 2030… Quand est-ce qu’Air France va rattraper ses 10ans de retard ?
Alain Guyston a commenté :
1 août 2017 - 8 h 21 min
Et pendant ce temps , les cabines des dix A380 n’ont pas encore été jugées dignes des « Suites la Première » et des nouveaux fauteuils en « Business »! Il serait urgent de passer à l’acte pour l’homogénéité de la flotte Long Courrier et le respect des passagers haute-contribution ….
CLO77 a commenté :
1 août 2017 - 8 h 22 min
Beaucoup d’argent dépensé sur une mise à niveau nécessaire. Mais gagneront-ils des parts de marché? Pas sur. Beaucoup de gens fuient Air France comme la peste, grâce aux grèves à répétition pour un oui ou pour un non: soit le personnel de cabine, soit les pilotes, soit le personnel au sol, quand ce n’est pas les contrôleurs d’AdP ou autre personnel au sol voir de sécurité. Le jour ou on sera surs que lorsqu’on achète un billet sur Air France on est garanti de voler et qu’on ne sera pas pris en otage par des syndicalistes égoïstes et irresponsables qui ne se rendent même pas compte de l’ampleur des dégâts qu’ils causent, ce sera le jour ou Air France arrivera à grignoter ces parts de marché qui lui manquent cruellement.
Colombiana a commenté :
1 août 2017 - 9 h 12 min
Parce que vous croyez que chez nos voisins quand on achète un billet on est sûr de voler ? non détrompez-vous…je le dis par expérience…
FCB1962 a commenté :
1 août 2017 - 8 h 24 min
Il faudra au moins 5ans avant de voir la flotte mise au nouveau standard… et d’ici la il faudra encore se taper les greves et le manque de courtoisie du personnel de bord…en effet, il faudrait aussi se pencher sur la qualité du service à bord et la considération portée aux clients.
La pâle imitation que les PNC tente de faire des compagnies asiatiques est assez pitoyable et ne tient pas la comparaison.
Prizren a commenté :
1 août 2017 - 8 h 27 min
De toutes façons, le service Best prétendument « meilleur service au monde destiné à rivaliser avec les meilleurs » (Singapore Airlines qui a été nommé en référence), est DEJA dépassé…. Quant au wifi à bord, on peut encore attendre… alors que c’est devenu une « norme » dans la majorité des « majors »… Bref, AF a et aura toujours 5 ans de retard sur la concurrence et la lenteur de cette compagnie à suivre la concurrence, voire mieux à l’anticiper, est légendaire… Les chiffres le montrent malheureusement, AF n’arrive pas à gagner des PDM sur les classes avant sur les long-courriers… trop de retard, trop de lenteur, trop d’historique « négatif » difficile à obérer compte tenu de la distance que la sépare de ses concurrents… dommage…
Lecheikh972 a commenté :
1 août 2017 - 8 h 36 min
Osef! Les 777 qui assurent 20% du business de AF ont été volontairement écarté du super plan avec un nom ronflant! Les 777 COI ont des intérieur vieillissant et les systèmes multimédias hors du temps!
Pet a commenté :
1 août 2017 - 8 h 48 min
Quel sketch en effet!
Le client C ou F paie donc un service différent d’une destination à l’autre. En plus du fauteuil/ de lacabine (F/C), le service à bord diffère également (C).
Le message devient illisible, contestable, à la limite de la tromperie.
Seule la Best figure ds les pubs qd une pagaille d’avions demeurera meublée en antique, et pour longtemps. Le retard sera justifié de mille façons, noyé ds le discours sucré habituel.
AF a une communication qui déraille de plys en plus et devient inaudible.
Dubi2 a commenté :
1 août 2017 - 9 h 03 min
Bien loin de la Communication, la réalité de la flotte AF ne sera pas totalement BEST.
Si on comprend bien :
– 34 B777 seront BEST
– les 777 avec 42 J restent en configuration actuelle, et sans retrofit prévu,
– les A330 auront en J les mêmes sièges que KLM mais l’an prochain seulement
– les 350 et B777 avec 12 J auront un autre type de siège
– la rénovation des A380 n’est pas prévue avant 2020 si elle a lieu.
Comptons bien : 5 types de sièges en J avec seulement 34 avions BEST.
C’est illisible et incompréhensible pour les clients à qui ont « markete » le cocon en plein ciel alors que seulement 1/3 de la flotte LC en sera équipé ! Limite de l’escroquerie.
rigo a commenté :
1 août 2017 - 9 h 06 min
C’est effarant de vouloir faire rimer rénovation et densification. En Y pour la bétaillère empirée.
En C pour moins de sièges donc une offre réduite et plus chère. Incompréhensible ! De plus, on voit les priorités d’Air France….d’une logique implacable. ?….lol….et sur la majorité des destinations sur lea USA ou BKK, SGN pour ne citer que ces quelques villes ou le traffic est dense, on se tape encore les vielles business qui relèvent plus de l’antiquité qu’autre chose ! Il y a des têtes pensantes chez AF!
AFKLM: a commenté :
1 août 2017 - 9 h 09 min
Le 28 juillet dernier lors de la sortie ici de l’article sur AFKLM/Delta/China Eastern/Virgin, j’ai fait mention de ce que m’inspirait spontanément cette entrée de DL et China dans le capital AFKLM sans contrepartie pour ce dernier, la prise de participation potentielle de 31% de Virgin m’apparaissant plutôt comme un lot de consolation…
Le même jour sortaient les résultats financiers semestriels du groupe qui sont plutot positifs dans les faits comme dans la tendance…
Pourtant , sur le plan boursier, ces résultats ont été très mal accueillis et l’action a bien chuté le jour meme et se traîne depuis sans remontée notable à ce jour…
Certes une partie de cette chute peut et doit etre attribuée a la t,res forte remontée sur les 12 derniers mois (+160%) ce qui suffira pour que de nombreux investisseurs vendent et prennent leurs bénéfices…
Mais la Bourse a surtout analyse avec froideur que dans cette opération financière d’entrée dans le capital AFKLM de Delta et China , c’est d’abord et avant tout d’un effacement relatif en arrière d’AFKLM par rapport au premier rang de la scène internationale, et que sa stratégie future ne sera plus aussi centrée sur ses propres intérêts priorirai repent…Comme je le mentionnais, ceci acte officiellement le corner dans lequel se trouve AFKLM suite à sa situation financière globale et ses difficultés pour a la fois investir dans sa flotte, moderniser ses services, gagner des sous, se désendetter….tout se fait…mais tres, trop lentement et toujours en retard…la sanction est tombée: AFKLM- surtout à cause de la partie AF- n’apparaît plus en position de force…on comprend dès lors pourquoi la partie néerlandaise s’énerve…