Le Brésil a demandé vendredi 18 août à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) de mettre en place un groupe d’experts capable de se prononcer sur sa plainte selon laquelle l’avionneur canadien a bénéficié de 3 milliards de dollars pour développer son dernier appareil CSeries.

Pour le gouvernement brésilien, les aides vont à l’encontre des règles pour une libre concurrence dans le secteur aéronautique, notamment vis-à-vis de son constructeur national, Embraer. Car le tout nouveau CSeries de Bombardier, un avion commercial de 100 à 150 sièges , qui aurait reçu pour environ 2,55 milliards d’euros de subventions selon le ministère brésilien dans un communiqué, entre en concurrence avec l’E-195 du brésilien Embraer et sa version remotorisée E-195 E2, capables de transporter jusqu’à 144 passagers en classe unique.

Cette querelle entre avionneurs canadien et brésilien, qui dure depuis des décennies rappelle celle entre les deux rivaux américain Boeing et européen Airbus, à propos des subventions qu’ils auraient reçu de leurs gouvernements respectifs.

Rappelons aussi que Boeing  fustige lui aussi Bombardier d’avoir perçu des aides d’état illégales  pour soutenir le programme CSeries. Boeing reproche ainsi au canadien de mener une « campagne agressive pour vendre ses avions CSeries sur le marché américain à des prix ridiculement bas, moins de 20 millions de dollars pour des engins qui coutent 33 millions de dollars à produire selon des informations publiquement disponibles ». Le CS100 coûte 79,5 millions de dollars et le CS300 89,5 millions de dollars au prix catalogue. Ce dumping n’aurait selon Boeing pas été possible sans les aides versées par le Canada,  dépassant les trois milliards de dollars. Dans son viseur,  une commande ferme par Delta Air Lines de 75 Bombardier CS100 en avril 2016 pour un montant de 5,6 milliards de dollars au prix catalogue. Un prix jamais payé puisque les clients obtiennent des rabais plus ou moins importants en fonction du montant de la commande, et ce quelque soit l’avionneur. Rappelons que le CS300 est un concurrent direct des Boeing 737-700 et MAX 7, ainsi que des Airbus A319 et A319neo.