Après avoir ouvert sa frontière aux pèlerins qataris mercredi dernier, l’Arabie Saoudite a accusé hier le Qatar d’empêcher les avions de la compagnie nationale Saudia d’atterrir à Doha, en raison d’une absence d’autorisation en règle. Selon le directeur général de la compagnie nationale saoudienne cité par l’agence officielle SPA, ses avions « n'avaient pas les bons documents pourtant envoyés deux jours plus tôt », et n’ont donc pas pu atterrir à l’aéroport Hamad. Ryad n’a ouvert temporairement que sa frontière terrestre aux pèlerins, mais a offert un transport « à ses frais » aux Qataris via sept vols de Saudia au départ de Doha - une « opération purement politique » selon l'émirat. Les tour-opérateurs de l’émirat dénoncent selon Gulf Times l’absence de l’organisation habituelle, en particulier de la présence d’une délégation officielle à la Mecque pour gérer et assurer la sécurité des pèlerins qataris. Les vols de Qatar Airways en particulier vers Djeddah ou Médine restent bien sûr interdits. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
RAMI a commenté :
21 août 2017 - 10 h 06 min
57 vols c’est tout? Bizarre je m’attendais a plus y compris de la part de pellerins originaires des pays du Maghreb mais la non AT a affreter 77 vols spéciaux cette année plus qu’Emirates:
http://www.air-journal.fr/2017-08-03-haj-2017-royal-air-maroc-programme-150-vols-a-laller-5185715.html
Pet a commenté :
21 août 2017 - 12 h 46 min
Transposer la guerre entre frères religieux ennemis à Lourdes.. quel piment..
En même temps cela permettrait de voir la fatuité pour laquelle une bonne partie du monde s’entretue.
Slk a commenté :
21 août 2017 - 13 h 22 min
La tailles des avions est différent chez Emirates et AT, il utilise des B737 comparé à Emirates qui utilise des B777 et A380, il peuvent transporter 20000 passager avec moins de vol donc c’est logique que il font que 77 vols contre 150.
RAMI a commenté :
21 août 2017 - 17 h 46 min
@Slk
En effet, les triple7 font la différence le A380 peut valoir le B747 de la RAM qui est assez dense, mais 20 000 PAX avec 57 vs 77 et pas 150 les 150 c’est l’Aller/Retour..
SIMO a commenté :
21 août 2017 - 16 h 35 min
Outre ses propres avions, gros porteurs, la RAM renforcera sa capacité de transport par l’affrètement de deux appareils de type Airbus A330 et A340, d’une capacité respectivement de 266 et 300 sièges. Donc pas de B738, mon cher Watson!
DZ_O_US a commenté :
21 août 2017 - 20 h 58 min
Des nouvelles de la filiale de Malaysia Airlines avec les A380 version haute densite ?
RAMI a commenté :
22 août 2017 - 8 h 06 min
Les 6 A380 de Malaysia seront prets en 2019 pour l’instant ils sont utiliser en ce moment en config 500 PAX pour transporter la majeure partie des 30 000 pellerins malaysiens mais depuis l’aggrandissement de la Mecque il y a du pitentiel il y a 220 milles hajs indonesiens a transporter pour l’instant Garuda n’en transpirte que 110 000 avec 5 B777, 3 B747 et 6 A330.