Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Vente d’Air Berlin : Hans Wöhrl ne veut pas du monopole Lufthansa
Publié le 21 août 2017 à 12h00 par François Duclos
L’homme d’affaires Hans-Rudolf Wöhrl s’est dit prêt à racheter Air Berlin toute entière, avec pour ambition d’empêcher la formation d’un monopole en Allemagne si Lufthansa arrive à ses fins.
« Je veux racheter Air Berlin, et je veux l’acheter toute entière » : les mots de l’homme d’affaires ont été rapportés à l’agence Reuters par une porte-parole d’Intro Aviation GmbH qu'il dirige. Hans-Rudolf Wöhrl n’est en effet pas un inconnu dans le secteur aérien. Il avait fondé Flynext en 2011 avant de la revendre à Germania la même année. Puis il s’était emparé de la société d’investissements et de consultants Intro Aviation, pour acheter en 2013 Cityjet et sa filiale VLM Airlines au groupe Air France-KLM (une vente finalisée en mai 2014). La rumeur d’une fusion entre VLM Airlines et Intersky, compagnie autrichienne également contrôlée par Intro Aviation, était déjà évoquée dans le but de former un transporteur régional suffisamment important pour ne pas être « repoussé par les grandes compagnies telles que Lufthansa ». CityJet avait ensuite été revendue en mars 2016, à son fondateur Pat Byrne et d’autres investisseurs. Rappelons qu’Intersky, basée à Friderichshafen, avait déposé son bilan en novembre 2015 ; et VLM Airlines, basée à Anvers, avait été rachetée par ses anciens propriétaires avant de déposer à son tour son bilan en juin 2016, cessant toute activité.
Hans Rudolf Wöhrl serait allié à d’autres investisseurs pour acheter Air Berlin, qui a déposé son bilan le 15 Aout. Mais selon la porte-parole, aucune offre n’a été déposée « en raison des inquiétudes créées par le prêt consenti par le gouvernement allemand, pensé pour promouvoir de façon délibérée une structure monopolistique cherchant à bloquer tout autre investisseur dès le départ ». Une accusation qui rejoint le « complot » dénoncé de nouveau par Ryanair ce weekend. Le CEO d’Air Berlin a reconnu que les discussions avec Lufthansa avaient déjà débuté, les contacts avec Condor et la low cost easyJet restant pour l’instant à l’état de rumeurs et vagues déclarations.
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Pas un inconnu, mais.... a commenté :
21 août 2017 - 12 h 34 min
Certes, Mr. Wohrl n’est pas un inconnu dans le milieu aeronautique allemand, de par les très nombreuses interventions qu’il y a faites…
Mais une simple lecture du deuxième paragraphe de l’article, dans lequel un historique de ses interventions est fait, montre que pour le moins le bilan est ..mitigé, voire totalement négatif:si, à n’en pas douter toutes ces opérations d’ achats-revente quelques mois plus tard ont permis de faire rentrer un peu de sous dans les poches dudit Monsieur, il est une question plus pertinente sur ses succès: quelle est la compagnie qui l’a vu intervenir est qui est prospère aujourd’hui???? Voire même, qui vit encore aujourd’hui avec lui en propriétaire ???
Aucune!!!
Donc pour les employés c’AB le mieux serait sans doute que LH reprenne le plus grand nombre possible des actifs et personnels d’AB…avec ce Monsieur ce sera revente à la découpe ou fermeture complète dans quelques mois…Les employés d’AB n’ont pas besoin de perdre plus de temps dans ces jeux de domino …
Aurel a commenté :
21 août 2017 - 13 h 38 min
Cytijet est toujours active il me semble
Pas un inconnu, mais.... a commenté :
21 août 2017 - 14 h 01 min
Mais revendue…et n’a donc plus rien à voir avec ce Mr.
D’autre part la City jet d’aujourd’hui, et n’a plus le même positionnement commerciale: la Ccityjet d’aujourd’hui est une compagnie ACMI, qui se contente de louer avions+équipages à d’autres opérateurs qui les exploitent sur leurs propres lignes: rien à voir avec ce que voulait en faire ce Mr….qui n’a donc pas réussi son projet…la non plus!!!!
Pet a commenté :
21 août 2017 - 12 h 44 min
Pas un monopole ? Ha ha ha ! Hans-Rudolf, on vous attendait !
C’est certain, votre équipée, amplement prouvée par vos mirobolants succès du passé, va faire des étincelles en mettant LH au pied du mur.
Que vous cherchiez une opportunité financière, soit. M’est avis que votre démarche intervient trop tard pour être acceptée car non viable, hormis une revente par tranches, en contradiction totale et immédiate avec votre annonce.
bencello a commenté :
21 août 2017 - 13 h 36 min
Et Ben! Ce Monsieur Wöhrl nous ferait presque apprécier MOL…