Toujours au sujet de la flotte, Qantas a annoncé ce vendredi matin un programme de réaménagement de ses douze Airbus A380 afin de répondre à la demande dans les classes avant. Les changements structurels se concentrent sur le pont supérieur, où 30 sièges de classe Economie seront supprimés et certaines partitions et un poste de travail de l'équipage réarrangés « pour utiliser l'espace plus efficacement ». Cela permettra d’ajouter six sièges de classe Affaires et 25 de Premium. La capacité de l’A380 (actuellement 14+64+35+371, soit 484 places) augmentera ainsi de 27% le nombre de places en classes supérieures.
Les Skybeds Business Class seront remplacés par la dernière version Business Suites, surnommée selon Qantas « mini First Class par des voyageurs fréquents »; chaque siège offre un accès direct au couloir, et permet une meilleure utilisation de l'espace cabine par rapport au Skybed. Un tout nouveau siège de Premium, 10% plus large que l’actuel, sera installé en 2-3-2 ; il fera ses débuts cette année dans les Dreamliner. L’avant du pont supérieur de l’A380 sera reconfiguré, « pour redessiner le salon et fournir plus de place aux clients de Première et de classe affaires pour dîner et se détendre ». La Première justement restera sur le pont inférieur, mais chaque suite sera entièrement rénovée avec entre autres un écran plus grand. Enfin, la classe Economie bénéficiera de nouveaux coussins de sièges, et d’un divertissement amélioré.
Les travaux sur le premier A380 devraient commencer au deuxième trimestre 2019, les douze superjumbos devant être réaménagés d’ici fin 2020. L'intégration de la conception sera gérée par Airbus.
Pet a commenté :
25 août 2017 - 8 h 40 min
Mais, si les Australiens relient directement l’Europe, que vont devenir les avions commandés à la pelle par les GS? Et les diouties ouvertes la nuit ? Ce ne sont pas le connexions avec Trivandrum qui vont remplir les cassettes..
Excellente nouvelle pour Qantas , et succès assuré. À souhaiter que le IFE fonctionne, 20 heures, c’est long..
Alain45 a commenté :
25 août 2017 - 9 h 53 min
Vous n’aurez de toute façon pas 50 vols par jour avec Qantas Europe-Australie…
Donc les GS n’ont rien à craindre, le marché est vaste ! L’offre pour l’Australie s’est considérablement accrue ses 5 dernières années….et cela continue…
D’autres facteurs entrent aussi en jeu : prix , programme de fidélité, certains préfèrent aussi faire le voyage en deux fois, ne supportent mal un vol de plus de 20 heures ! (surtout en classe éco)… comme vous dites, c’est long !
VIVELACONCURRENCE a commenté :
25 août 2017 - 9 h 07 min
Bravo à cette compagnie qui va réaménager ses 12 A380 en 18 mois !
Perplexe a commenté :
25 août 2017 - 9 h 21 min
Enfin Qantas mentionne d’autres destinations a part LHR il etais temps. Apres le Perth-CDG, le Brisbane-CDG serait le bienvenue aussi.
Alain45 a commenté :
25 août 2017 - 9 h 46 min
Bravo en tout cas pour Qantas qui croit en l’A380, bravo pour ce nouveau salon, service que seul cet avion peut offrir !
Preuves qu’elle continuera à exploiter cet avion unique.
il est vrai que ces services avantagent surtout les premium , ce sont ces classes qui tirent le plus profit de cet avion sous l’aspect confort et agrément voyage.
Ce ne sont pas les commentaires de quelques pessimistes qui font la pluie et le beau temps chez les compagnies ! Nous lecteurs de AJ ne sommes bien modestes et n’avoir le pouvoir de décider de RIEN !
Bravo aussi à Airbus qui a été retenu pour ces réaménagements.
Reste plus qu’à faire le pas pour une nouvelle génération : nouveaux moteurs et augmenter le rayon d’action, au delà de l’A380+ . Ce serait un vrai + !
Alain45 a commenté :
25 août 2017 - 9 h 59 min
Ne nous emballons pas !
Qantas voudrait cela dans 5 ans !
Et l’avion n’existe pas encore !
Le temps de trajet pourrait aussi être réduit si Boeing et Airbus développaient un avion plus rapide, sortir de ce qui se fait aujourd’hui, nouveaux moteurs pour voler juste en dessous du mur du son.(une vitesse de croisière de 1100km/heure serait un +). Actuellement l’avion le plus rapide est l’A380.
Yahman a commenté :
25 août 2017 - 10 h 35 min
Les plus rapides sont: Le 747- a380 et le 787
Aper a commenté :
25 août 2017 - 10 h 00 min
Quelle réactivité! 18 mois pour réaménager 12 A380… AF met ce temps là pour réfléchir à un chantier équivalent sur ses 10 appareils aux intérieurs désormais bien vieillots!
Freddy a commenté :
25 août 2017 - 10 h 09 min
Quand je suis parti à Sydney j’étais bien content de pouvoir faire une pause à Hong Kong au milieu du trajet
Alain45 a commenté :
25 août 2017 - 10 h 21 min
Je suis du même avis que vous et comme beaucoup d’autres !
Et de toute façon, actuellement et dans les années à venir, pas d’autre choix !
Jean-Marie de Dianous a commenté :
25 août 2017 - 10 h 48 min
Quand on connaît le confort illusoire de la classe éco, la bétaillère à l’arrière, se taper 20h de vol est du pur mosochisme. Car pas d’illusion, l’arrière restera toujours une bétaillère. Et ce n’est pas Qantad qui améliorera son service pour cette classe.
Mon choix, si je suis pressé je prends une cie asiatique, sinon … le bateau ??