La compagnie aérienne low cost easyJet a lancé une nouvelle option payante, « Hands Free » permettant aux passagers de mettre en soute leur bagage cabine, qui sera étiqueté prioritaire. Pour 4 livres par personne ou 10 livres pour un groupe, les passagers de la spécialiste britannique du vol pas cher peuvent enregistrer à la dépose bagage celui qu’ils avaient prévu d’emporter en cabine ; le sac ou la valise sera alors étiquetée prioritaire « et surveillé jusqu’à l’aéroport d’arrivée », où il sera « parmi les premiers à être livrés ». Le voyageur se verra remettre un sac plastique pour transporter des « affaires essentielles » (sans que l’on sache s’il sera assez grand pour placer un ordinateur portable par exemple), et restera libre d’emporter en cabine les achats en duty free ; à l’embarquement, il suivra en priorité les passagers disposant du Speedy Boarding. L’option peut être prise et payée à l’aéroport et non lors de la réservation, laissant la possibilité d’un choix de dernière minute. EasyJet précise dans son communiqué que cette option mains libres, donnant une « expérience sans stress au passager qui ne devra plus passer la sécurité avec un sac, puis le transporter à travers l’aéroport », est désormais disponible sur l’ensemble de son réseau à l’exception des vols au départ de sa base à Londres-Gatwick. Les avantages pour la compagnie sont évidents : nouvelle source de revenue, plus de place dans les compartiments bagages de ses Airbus et donc moins de risque de retard (quand les bagages cabine en excédents doivent être replacés en soute). Ces bagages cabine seront bien sûr mesurés – pas de possibilité de tricher donc, s’ils « dépassent » le passager devra s’acquitter du tarif réservé aux bagages en soute, nettement plus élevé. Le « Hands Free » avait été testé en France pendant quatre semaines au printemps par easyJet, rencontrant un « joli succès » avec plus de 9000 passagers séduits. Selon le directeur des revenus auxiliaires Andrew Middleton, « la réponse a été fantastique, et nous sommes sûrs qu’une fois l’expérience mains libres testée, plus personne ne voudra de nouveau parcourir un aéroport avec son bagage cabine ». Et il assure que les clients, outre les pris bas et l’attitude amicale du personnel, disent à easyJet que « l’expérience à l’aéroport et une partie extrêmement importante du vécu du vol ».