Le premier des six Airbus A350-900 attendus par la compagnie aérienne Malaysia Airlines est sorti de l’atelier peinture revêtu de la livrée habituelle. Il doit entrer en service en novembre entre Kuala Lumpur, Bangkok et Penang, avant d’être déployé vers Londres en janvier 2018. Le MSN159 destiné à la compagnie nationale de Malaisie (qui prendra tous ses A350-900 en leasing chez Air Lease Corp.) a été photographié le 4 septembre 2017 à la sortie de l’atelier peinture à Toulouse, avec une livrée classique et non (pour l’instant ?) la livrée Negaraku inspirée d’une initiative nationale du même nom, censée « renforcer l’unité entre tous et inspirer un esprit de patriotisme ». Malaysia Airlines a configuré ces Airbus pour accueillir quatre passagers en Première, 31 en classe Affaires et 251 en Economie. Soit 286 sièges au total, et le premier cas d’un A350 disposant d’une Première (l’installation d’une classe Premium avait été abandonnée en mai dernier). Le deuxième A350-900 devrait être livré en décembre, et le dernier l’année prochaine. La compagnie de l’alliance Oneworld devrait initialement déployer ses nouveaux avions entre sa base à Kuala Lumpur et les aéroports de Bangkok et Penang, afin de parfaire la formation des équipages. La première route long-courrier des A350-900 sera à destination de Londres-Heathrow, aujourd’hui desservi en A380 : la première rotation quotidienne en bénéficiera dès le 15 janvier 2018 selon Airlineroute, avec départ de Kuala Lumpur à 9h00 (arrivée à 15h25) et retour de Grande Bretagne à 21h25 (arrivée le lendemain à 18h25), et la seconde à compter du 5 mars (départ à 23h15, retour à 10h00). Malaysia Airlines est en concurrence avec British Airways sur cet axe. Le passage de l’A380 (8+66+420) à l’A350 devrait lui permettre de diminuer d’environ 30% son coût au siège, expliquait le mois dernier le directeur des opérations Izham Ismail interrogé par Flightglobal, le marché londonien étant « parmi les plus durs de son réseau ». L’impact sur le rendement ne devrait pas être « trop grave », la compagnie bénéficiant d’une « moindre exposition » aux coûts opérationnels élevés. Rappelons que les six superjumbos de Malaysia Airlines seront utilisés dans une nouvelle filiale dédiée aux vols de pèlerinage, Projet Hope. [embed]https://twitter.com/Frenchpainter/status/904783981090144257[/embed] [embed]https://twitter.com/Frenchpainter/status/905042924282552320[/embed]