La nouvelle compagnie aérienne AVA Air n’aura pas fait long feu, puisqu’après avoir lancé ses premiers vols commerciaux en mars 2017 entre Fort-de-France, sa base en Martinique et l'aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, elle est aujourd’hui placée en redressement judiciaire et qu’elle cherche un repreneur.

Selon France Antilles, Ava Air a été placée en redressement judiciaire par jugement du 29 août 2017, « ceci afin de lui permettre de se restructurer et de faire entrer les fonds nécessaires à son développement » . Pour rappel, cette jeune compagnie utilisait un Jetstream 32 pouvant accueillir 20 passagers, entre  Fort-de-France et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (en concurrence sur cet axe avec Air France, Air Antilles et Air Caraïbes) et entre Fort-de-France et l’aéroport de Saint Martin-Grand Case (sans concurrence). Depuis son lancement, Ava Air a transporté 12 000 passagers.

« Le modèle est viable mais nécessite aujourd’hui un nouvel élan pour atteindre l’équilibre. Il reste donc encore plusieurs étapes à franchir » , a indiqué à France-Antilles « une source proche du dossier » . Les vols sont suspendus depuis fin août, le Jetstream étant en maintenance longue.  « Il lui faut se restructurer et disposer d'un deuxième appareil pour poursuivre sa conquête du marché antillais, continue la source. Les démarches nécessaires sont en cours et la date de reprise des vols est conditionnée à la sortie de l'avion de maintenance »

Cette toute nouvelle compagnie est née d’un long projet (il a mis dix ans à se concrétiser) de David Renard, pilote de ligne et son épouse hôtesse de l'air, Élisabeth. Leur ambition était de « rendre la Martinique accessible et que les Martiniquais puissent avoir accès à différentes îles qui ne le sont pas actuellement. » Ils souhaitaient aussi se démarquer de la concurrence par des prix plus bas. Les fondateurs ambitionnaient d’acquérir un second avion Jetstream 32 pour de nouvelles destinations caribéennes comme la Barbade, la Dominique…