Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Royal Air Maroc fête ce soir ses 60 ans à la plage Aïn Diab de Casablanca
Publié le 30 septembre 2017 à 15h00 par Air-Journal
©Royal Air Maroc
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Anna Stazzi a commenté l'article :
Contrôles biométriques aux frontières de Schengen : files d’attente record et aéroports européens sous pressionTilo a commenté l'article :
China Airlines renforce sa flotte long-courrier avec cinq Airbus A350-1000 supplémentairesLire aussi
A320neo : l’AESA impose des contrôles obligatoires des panneaux...
Air France-KLM : les tensions resurgissent entre Paris et...
Crash du vol Rio-Paris : le parquet réclame la condamnation...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 4 décembre 2025 à 14h00 par Joël Ricci
Publié le 1 décembre 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 7 décembre 2025 à 13h00 par Alain Hai
Publié le 1 décembre 2025 à 15h00 par Ricardo Moraes
B747 a commenté :
30 septembre 2017 - 15 h 39 min
Bravo à la meilleure compagnie d’Afrique. Pour me rendre à Rabat ou Casa j’ai toujours choisi cette compagnie, ne souhaitant pas prendre de risque avec les grève interminables et les sièges serrés d’AF. VIVE LE ROYAUME
Foxtrot a commenté :
1 octobre 2017 - 11 h 41 min
Bravo, mais il y a encore des choses à améliorer: le service! Rien à dire, sur RBA ou CMN, AF a un bien meilleur service. J’ai eu le bonheur d’avoir un PNC insolent, impoli, car je lui ai fait la remarque de 2h de retard au départ de LIS pour CMN.
Sans parler des escales à CMN qui peuvent se transformer en parcours du combattant pour vos valises. Valises non livrées ou qui disparaissent. Les passagers venus d’Afrique subsaharienne en transit sur Casablanca vous diront que les bagages disparaissent assez souvent et quand ils le peuvent, préfèrent passer par Istanbul avec Turkish Airlines que de passer par Casablanca avec AT.
Markus a commenté :
30 septembre 2017 - 21 h 32 min
Sympa une fête populaire pour l’anniversaire de cette compagnie qui incontestablement est une fierté nationale .
RAMI a commenté :
1 octobre 2017 - 1 h 07 min
A défaut d’avoir assez de jets Wide body AT se debrouille comme elle peut avec cexqu’elle a avec ses 58 avions en grande majorité monocouloirs, pour liberer un 767 la compagnie chérifienne a convertit le Casa – Nairobi en Casablance-Njamena-Nairobi par 737.
La suppression des partages de code vers les pays du Golf anciennement effectué via Qatar Airways n’a pas beaucoup impacter ses stats :
– 6,7 millions passagers (+10%) dont 5 millions intercontinentaux sur son dernier exersice ;
– 1,5 MM$ +7,3%
– 3220 salariés ( 1452 PN + 1768 au sol ) ;
Cette année les chiffres previsionnels de l’ONMT tablent sur 11 millions de touristes si AT garde sa part de 50% on pourrait avoir 5,5% de passagers intercontinentaux soit environ le double de South African Airlines qui gobfle ses stats grâce a la disparition du transport ferroviaire passagers interurbains au pays arc en ciel.
totort a commenté :
1 octobre 2017 - 7 h 33 min
Bonne idée généreuse de surcroit avec des billets à gagner . Bravo la RAM . Chez nous y a pas si longtemps une grande cie a fété ses 80 ans et quelles festivitées ?.
RAMI a commenté :
1 octobre 2017 - 11 h 37 min
@Totort
Une compagnie qui avance mais qui fut pendant longtemps victime de l’incompetence de son staff et de son gouvernement l’actionnaire majoritaire, pour le staff ça s’amelliore relativement : moins de retards moins de pertes de bagages mais l’incompétence des politiques n’est pas encore finie ils bloquent le plan de rachat de 50 nouveaux avions depuis plus de 2 ans comme ils ont bloqué pendant des années des lignes qui sont devenues des jackpots maintenant comme Lagos, Abuja, Luanda sous prétexte que ces pays reconnaissent la RASD ( Republique Arabe Sahraoui Démocratique ) au Sahara Atlantique une république autoproclamer par Feu Boumedyen a Tindouf en 1976 sur le sol algérien mais bon concernant ce point ça semble être dépassé des fuites parlent de ces 4 villes comme prochaines destinations AT : Addis Ababa, Johburg, Viennes et Athènes.
Toulous1 a commenté :
1 octobre 2017 - 14 h 40 min
Bon anniversaire à la RAM qui a réalisé de très beaux progrès même si le service à bord est pas encore top et que le hub CMN peut faire beaucoup mieux. Une des best en Afrique sans aucun doute.
Malick a commenté :
1 octobre 2017 - 23 h 41 min
Je suis de ceux qui pensent que la RAM progresse mais cette compagnie semble être surdimentionnée. Elle profite du tourisme (qui à tout moment peut s’éffondrer comme un chateau de cartes) et de la deliquescence des compagnies du Sud du Sahara. Le jour ou celles ci se reveillereont, qu’en sera-t-il de la RAM qui profite de la situation actuelle en transportant leurs passagers à travers le continent et vers d’autres destinations ?
Le Diable en personne ! a commenté :
2 octobre 2017 - 8 h 43 min
Une entrée dans Oneworld aurait été un beau cadeau d’anniversaire…
RAM a beaucoup de potentiel, pas de vols pour l’Afrique du sud par exemple , très bien placée pour les vols Amériques du sud.
RAMI a commenté :
2 octobre 2017 - 10 h 57 min
Une information de taille arrivée cette fin de semaine et je m’aperçois que AJ en a fait un bel article, une information qui concerne Meriduana certes mais qui concerne indirectement Alitalia et AT : la première sortie du CEO de Qatar Airways affirme “Qatar va faire de Meridiana la compagnie de reference italienne, Meridiana n’a qu’a venir se servir chez QR dans ses 787, 737 Max et les A330 commandés ou en option” soit une 70 aine d’avions environ !
Ca va peut être faire couler la salive du gouvernement marocain pour privilégier un mariage avec QR au lieu d’un autre groupe il convient de rappeler que les laiques au Maroc soutenait a une époque un rapprochement avec un groupe européen ou un autre groupe du Golf comme c’est le cas des télécoms (30% de l’operateur Inwi détenues par le koweitien Zain et 53% par l’émirati Ettisalat).
QR a pris 49% de Meridiana s’il prendrait le même pourcentage chez AT il y aurait au moins 30 avions de plus immédiatement grace a la pioche dans les commandes de QR? En plus de 20 autres avions qu’il faudrait attendre au delà de 2020. Il convient de rappeler que pendant la dernière coupe du monde au Bresil (le sport des pauvres) beaucoup d’italiens ont pris AT au lieu d’Alitalia un possible partage de code avec Meridiana drainerait peut être beaucoup d’italiens et de populations adriatiques et helléniques en plus de la prochaine ligne directe Athènes-Casablanca prévue par AT bien sur.