Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Crash EgyptAir MS804 : l’Airbus A320 était-il en capacité de voler ?
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Florence a commenté :
2 octobre 2017 - 10 h 21 min
Il faudrait regarder de plus près les entreprises de sous-traitance à Roissy.
En général dans ces boites-là les techniciens sont régulièrement en overtime, signent les avions sous le nom du seul technicien qualifié sur la machine. Mais ça personne ne le dit.
Une dérive malheureusement de plus en plus courante dans la maintenance….
A quand le controle des qualifications des techniciens qui travaillent sur l’avion par l’osac comme cela est fait pour les pilotes?
Un grand ménage est à faire je pense.
Titi a commenté :
2 octobre 2017 - 10 h 43 min
Bonjour
Pour info etant technicien avion a cdg egyptair ont leur propre mecanos donc pas de sous traitance pour cette compagnie…chaque mro sous traitant ou non est audité régulièrement par les autorités françaises et étrangères en fonction des compagnies traité.
Et ce genre de pratique est marginal car trop de risque en cas de problème.
Florence a commenté :
2 octobre 2017 - 11 h 58 min
Et vous voulez me faire croire que tous les techniciens sont qualifiés sur toutes les machines.
C’est malheureusement une pratique de plus en plus courante à cause de la pénurie de technicien sur le marché et du prix d’une QT (20000 euros + voyage+ hébergement + remplacement du tech).
Au final au moins 40000 aà 50000 euros.
Dur pour un Mro d’amortir cette somme en ne gagnant que 200 à 400 euros par touchée avion.
Cela touche aussi les grandes compagnies aériennes.
D’autre part les audits faits par les autorités sur les MRO ne vérifient en rien la concordance personne/habilitation/signature.
Donc plusieurs personnes utilisent une même habilitation pour releaser les avions….
Justin Fair a commenté :
3 octobre 2017 - 8 h 11 min
” après une série d’alertes électriques relevées plus tôt dans la journée lors des précédentes rotations ”
!!! Il serait très intéressant de connaître la nature de ces alertes… Avec les messages ACARS / DFDR publiés, la panne électrique ( feu électrique en soute avionique?) semble être la bonne piste à étudier… En tout cas bien plus que celle du smartphone ou du flacon de parfum…