La compagnie aérienne Malaysia Airlines espère recevoir d’ici la fin de l’année le feu vert pour lancer une filiale destinée aux vols de pèlerinage, qui opèrera ses Airbus A380. Le CEO Peter Bellew se dit d’autre part ouvert à la possibilité de laisser entrer au capital d’autres compagnies aériennes. Le dirigeant de la compagnie nationale malaysienne a visité cette semaine la FAL Airbus de Toulouse, où le deuxième des six A350-900 commandés est désormais paré de la livrée Negaraku, inspirée d’une initiative nationale du même nom et censée « renforcer l’unité entre tous et inspirer un esprit de patriotisme ». Malaysia Airlines a configuré ces appareils, tous pris en leasing, pour accueillir quatre passagers en Première, 31 en classe Affaires et 251 en Economie. Soit 286 sièges au total, et le premier cas d’un A350 disposant d’une Première (l’installation d’une classe Premium avait été abandonnée en mai dernier). Le premier doit entrer en service le mois prochain, tandis que le deuxième devrait être livré en décembre et le dernier l’année prochaine. Peter Bellew en a profité pour évoquer le cas de la nouvelle filiale dédiée aux vols de pèlerinage, Projet Hope, qui opèrera en Airbus A380 : il espère obtenir de l’actionnaire Khazanah Nasional Phd un feu vert dans les trois prochains mois, la compagnie de l’alliance Oneworld étant « incapable de fournir suffisamment de sièges » d’ici la fin de l’année pour les pèlerins de Malaisie, Indonésie, Thaïlande ou Chine. « Nous transportons plus de 28.000 pèlerins chaque année », a-t-il précisé dans The Star. Le CEO a d’autre part expliqué qu’il était ouvert à une prise de participation par des compagnies étrangères, afin de renforcer sa valeur avant une possible entrée en bourse en 2019.  « L’option la plus commune en ce moment chez les compagnies aériennes est de prendre une participation minoritaire dans d’autres compagnies », a-t-il expliqué, précisant qu’aucune candidate n’a approché Malaysia Airlines. Peter Bellew se donne deux ans pour convaincre des investisseurs, ajoutant qu’il serait tenté par « des low cost pour un partenariat plus détaillé à l’étranger ». En attendant, il vise un retour à l’équilibre au deuxième semestre 2018. Malaysia Airlines devrait lancer quatre ou cinq routes vers l’Asie l’année prochaine, et renforcer celles où elle ne peut répondre à la demande faute d’avions, comme « Bali ou certaines destinations en Inde et en Chine ». [embed]https://twitter.com/Frenchpainter/status/917481095893082118[/embed]