Dans le but d’augmenter l'efficacité des points de contrôle de sécurité et alors que son trafic est attendu à 124 millions de passagers en 2020, l'aéroport international de Dubaï a présenté un tunnel équipé de 80 caméras à reconnaissance faciale et d’iris.

« C'est le premier de ce type dans le monde. Il s'agit d'un système biométrique qui permet aux passagers d'être identifiés en traversant un tunnel. Ils n'ont même pas besoin de montrer leur passeport. L'outil fonctionne grâce à la reconnaissance de l'iris et du visage. La procédure dure environ 15 secondes », a expliqué Khalid Al Felasi, directeur adjoint de la direction générale des résidents et des affaires étrangères, dans les colonnes de Gulf News. Les murs du tunnel peuvent afficher des choses comme des aquariums ou des déserts virtuels ainsi que des publicités et les passagers n'ont qu'à marcher comme ils le feraient normalement. L’objectif des images projetées comme le poisson est de d’attirer le regard du passager et de permettre aux caméras de capturer les traits de son visage.  Au bout du tunnel, un présentoir lui souhaitera un bon voyage ou alertera les autorités si nécessaire.

Dubaï n'est pas le premier endroit à se tourner vers la biométrie afin d'améliorer l'efficacité des aéroports. Delta Air Lines a exploité la technologie comme alternative aux cartes d'embarquement et aux comptoirs traditionnels de contrôle des bagages. Et les États-Unis ont testé l'utilisation de la reconnaissance faciale dans le cadre des mesures de sécurité que doivent prendre les voyageurs internationaux aux États-Unis. L'Australie est également intéressée par l'identification biométrique, et a proposé un plan d'utilisation de la reconnaissance faciale, de l'iris et des empreintes digitales dans les aéroports afin que les passagers n'aient pas à présenter leur passeport ou même à interagir avec les responsables de l'aéroport. En Europe, citons Finnair ou British Airways, KLM à Amsterdam, Brussels Airport ou encore Aéroports de Paris à Roissy-CDG qui ont testé la reconnaissance faciale.

Le premier tunnel virtuel sera installé à l'aéroport international de Dubaï d'ici la fin de l'été prochain et d'autres tunnels seront ajoutés dans les terminaux de l'aéroport d'ici 2020.