L’aéroport d’Amsterdam Schiphol attend trois millions de passagers pour les vacances d’automne à venir, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année dernière.

Les destinations vacances les plus populaires depuis Schiphol sont Barcelone, Londres, Antalya, Malaga et Milan. Les jours où la majorité des passagers partent pendant ces vacances d'automne sont le vendredi 20 octobre et le dimanche 22 octobre. Le vendredi 27 octobre est le jour où le plus grand nombre de passagers arrive à Amsterdam en un seul jour.

Tout comme pour d'autres périodes de vacances, Schiphol annonce dans son communiqué prendre des mesures spéciales en raison de la forte affluence : entrées de sécurité « plus que suffisantes », et des équipes flexibles prêtes pour que Schiphol puisse répondre aux attentes aux heures de pointe. En outre, il y a davantage de personnel qui travaille dans d'autres parties du terminal pour servir les passagers, par exemple, en les aidant à se repérer dans l'aéroport et en répondant à leurs questions. En plus du personnel spécialisé, Schiphol accueillera également du personnel de bureau et une équipe de bénévoles pour aider aux heures de pointe. L'équipe Welcome @ schiphol se compose ainsi de plusieurs dizaines d'anciens employés et d'autres passionnés de Schiphol.

Schiphol complète en indiquant que les passagers peuvent profiter d'une entrée séparée au contrôle de sécurité pour les «petits sacs seulement», soit un bagage à main qui ne dépasse pas 40x30x20 cm et n'est pas un sac de transport. Par exemple, un petit sac à main, un sac à dos ou un sac d'ordinateur portable. Par rapport aux voies de sécurité habituelles, 15% à 20% de plus de passagers peuvent passer par les voies de sécurité dédiés aux petits sacs dans un même laps de temps, souligne l’aéroport d’Amsterdam.

La voie réservée aux petits bagages est ouverte dans le hall de départ 1 de 3h00 à 20h00, dans le hall de départ 2 de 6h30 à 20h30 et dans le hall de départ 3 de 6h30 à 20h30.