La croissance du trafic aérien en septembre reste forte avec +7,3%, le cap des 120 millions de passagers pendant les neuf premiers mois de l’année étant franchi pour la première fois en France. La hausse des prix des billets d’avion au départ des aéroports du pays s’est atténuée le mois dernier, à +2,8% par rapport à septembre 2016. Selon les indices mensuels de la DGAC, le trafic passager en septembre « clôt l'été 2017 de belle manière avec une croissance une nouvelle fois très intense et concernant, sauf rares exceptions, l'ensemble du marché ». Le marché intérieur conserve une orientation favorable très prononcée (+5,0%), mais l'écart se creuse entre les liaisons reliant Paris à la Métropole qui restent stables (-0,1%), et les autres segments qui connaissent une croissance voisinant ou dépassant les deux chiffres : +14,1% sur les marchés touchant l'Outre-Mer, +9,5% sur les relations transversales en Métropole. En cumul annuel, le trafic national croît de +3,9% sur les neuf premiers mois de l'année, avec une tendance à la hausse sur chacun de ses marchés variant de +1,7% pour les radiales à 7,4% pour les transversales. La « vivacité » du trafic international ne se dément pas en septembre (+7,8%). Ce dynamisme se vérifie dans les liaisons avec l'ensemble des continents, la tendance étant plus particulièrement marquée avec l'Europe et l'Afrique (toutes deux à +8,2%). L'Amérique et l'Asie (chacune à +6,2%) continuent de connaître dans leurs sous-ensembles régionaux des tendances contrastées : en Amérique, croissance élevée au Nord (+8,6%), stabilité au Centre (0,0%) et baisse au Sud (-3,3%) ; en Asie, dynamisme avéré des Proche et Moyen-Orient (+10,9%), mais croissance plus modérée sur l'Extrême Orient (+2,6%). Côté pavillons, l’essor du trafic profite aux exploitants nationaux (+4,1%) mais bien moins qu'à leurs concurrents (+9,5%). Devancés sur chacun de ces segments, les transporteurs hexagonaux continuent de progresser davantage à l’international (+4,9%) que sur le marché intérieur (+2,8%). Cependant, au regard des derniers mois, c'est bien à l'international que s'observe la plus forte dégradation des positions du pavillon tricolore ce mois-ci. Au global, après un répit de plusieurs mois, le différentiel de croissance négatif pour les compagnies françaises s'accentue à nouveau à -5,4 points en septembre et s’établit à -3,6 points en cumul annuel. Au terme du troisième trimestre, le glissement de la part de marché du pavillon national calculée sur l’année se poursuit : -0,9 point en termes de passagers, -0,6 point en passagers kilomètres transportés (PKT). Côté aéroports, les grandes plateformes en région continuent d'animer le marché et occupent le devant de la scène en septembre : Nantes conduit le mouvement (+16,4%), Toulouse (+13,9%) et Bâle-Mulhouse avancent également avec une croissance à deux chiffres, performance que frôle également Nice (+9,9%). À l'opposé, Beauvais confirme un retrait toujours très conséquent (-9,5%). À Paris, le contraste se confirme entre ses deux pôles : au Nord, CDG est en nette expansion (+6,6%) ; au Sud, Orly achève sa saison estivale sur un nouveau faux-plat (+0,3%). En matière de retard, la hausse de trafic se ressent par une dégradation significative des indicateurs relatifs à la régularité. Meilleurs en valeur absolue que les derniers mois de juillet et août, le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ (29,0% soit +8,1 points) et le retard moyen au départ tous vols confondus (16,2 minutes soit +4,3 minutes) affichent des résultats nettement en retrait par rapport à septembre 2016. Le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine a progressé de +3,4% en septembre. Impulsée par la forte croissance des survols (+5,4%), la tendance gagne aussi les mouvements à l’international et avec l’Outre-Mer (+2,1%), alors que le nombre des mouvements domestiques fléchit pour sa part à -0,9%. Prix du billet d’avion : +2,8% La hausse des prix des billets d’avion au départ de France s’atténue en septembre (+2,8% par rapport à septembre 2016), revenant selon la DGAC à des « niveaux de hausse mesurés entre mai et juillet dernier ». Le réseau international long-courrier maintient une hausse solide (+4,5%), tandis que le prix des billets sur les vols intérieurs stagne (+0,1%). Le réseau moyen-courrier connaît une augmentation de 2,3% portée intégralement par les destinations de l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse. Évolution m-12 : les prix augmentent de 2,8% au départ de métropole et de 2,0% au départ des DOM toutes destinations confondues. Au départ de métropole, les prix stagnent sur le réseau intérieur, tandis qu’ils augmentent de 3,5% vers les destinations internationales. Sur le réseau intérieur, les prix des vols intra-métropolitains baissent de 1,6% en septembre 2017 par rapport à septembre 2016 tandis que la tendance est à la hausse pour les destinations Outre-mer (+3,7%). Globalement, les prix des billets d’avion sur le réseau intérieur au départ de métropole sont les mêmes en septembre 2017 qu’en septembre 2016 (+0,1%). Cependant depuis le début de l’année, ils sont en hausse (+1,6% sur les neuf premiers mois). A l’international, sur le réseau moyen-courrier seul le faisceau EEE et Suisse voit ses prix augmenter (+6,3% en septembre, +4,9% depuis le début de l’année). Les autres destinations européennes, le Moyen-Orient et l’Afrique du nord sont tous orientés à la baisse (resp. -3,9%, -3,8% et -2,2%). Globalement la hausse des prix sur le réseau moyen-courrier s’atténue en septembre (+2,3%, contre +7,7% en août) ; elle est de 3,0% au cumul sur les neuf premiers mois de l’année. Pour les vols internationaux long-courriers, les constats des mois précédents se confirment. Seuls les prix des billets vers l’Afrique subsaharienne diminuent (-3,6%) tandis que l’Amérique du Nord subit la hausse la plus forte des destinations long-courriers (+9,6% en septembre, +6,8% depuis le début de l’année). L’Asie-Pacifique et l’Amérique latine connaissent respectivement des augmentations de 3,3% et 5,0%. En septembre 2017, les prix des billets d’avion sur le réseau international long-courrier augmentent globalement de 4,5% et s’inscrivent dans la tendance haussière de l’année 2017 (+4,6% sur les neuf premiers mois de l’année). Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, augmentent de 2,0% entre septembre 2016 et septembre 2017. Au départ des Antilles, ils augmentent pour le 7e mois consécutif, de 3,9% depuis la Guadeloupe et de 2,9% depuis la Martinique. Au départ de la Guyane, les prix continuent de rattraper la forte baisse de 2016 et l’augmentation de 8,2% constatée entre septembre 2016 et septembre 2017 ne la compense pas entièrement (-3,7% entre septembre 2015 et septembre 2017). Au départ de la Réunion la baisse s’atténue et atteint -2,0% en septembre (plus faible baisse depuis mai). Cette baisse ne se constate que sur les vols entre la Réunion et la métropole où l’arrivée de French Blue en juin a augmenté le niveau de concurrence. Depuis ce département et toutes destinations confondues, la baisse des prix des billets d’avion est de -2,8% sur les 9 premiers mois de l’année. Évolution m-1 : suite à la saison estivale, les prix des billets d’avion baissent de 15,7% au départ de France et toutes destinations confondues en septembre par rapport à août 2017. Au départ de métropole, les prix des billets diminuent de 15,7% entre août et septembre 2017. L’activité long-courrier du réseau intérieur profite de la plus forte baisse saisonnière des prix comparée à l’ensemble des destinations long-courriers (-21,6% vers l’outre-mer), la baisse n’étant que de -9,7% sur le réseau intra-métropolitain. Pris dans leur ensemble les prix sur le réseau domestique diminuent de 13,2% entre août et septembre 2017. A l’international, la baisse saisonnière des prix est très marquée pour l’activité moyen-courrier (-24,1%), avec des diminutions comprises entre -16,0% vers le Moyen-Orient et -32,7% vers l’Afrique du Nord ; elle est de -22,6% vers l’EEE et Suisse ainsi que vers les autres pays d’Europe. L’activité long-courrier connait aussi une baisse saisonnière (-10,0%), relativement homogène sur tous les faisceaux, la plus marquée étant vers l’Afrique subsaharienne avec -13,2% contre -8,7% pour l’Amérique latine (plus faible baisse). Au départ des quatre départements d’outre-mer, l’effet saisonnier est aussi à la baisse et les prix des billets d’avion diminuent de 15,1% pour les DOM pris dans leur ensemble. La tendance est très marquée au départ des Caraïbes (resp. -17,0%, -19,6% et -25,1% pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane). La baisse n’est que de 5,8% depuis la Réunion où les prix avaient déjà très fortement baissé en août par rapport à ceux de juillet (-18,1% entre juillet et aout 2017).