Les autorités suisses ont demandé à la compagnie aérienne SkyWork Airlines d’assainir sa situation financière d’ici la fin du mois, faute de quoi la suspension de sa licence entrainera l'arrêt des vols. La ligne entre Bâle-Mulhouse et Londres doit déjà être interrompue le 28 octobre. La validité de l’autorisation d’exploitation de la compagnie suisse a été limitée au 31 octobre 2017 par l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile) lundi, une décision motivée par la situation économique de l’entreprise qui se trouve actuellement dans l’incapacité de faire face à ses engagements financiers pour la saison hivernale débutant à la fin du mois. L’exploitation des vols pourrait toutefois se poursuivre à condition que la compagnie retrouve dans l’intervalle une assise financière solide, précise l’OFAC dans un communiqué, rappelant que les entreprises de transport aérien sont tenues de lui démontrer que « l’état de leurs finances leur permet d’assurer en toute sécurité l’exploitation des vols ». Le régulateur précise que cela fait « quelques temps » qu’il avait resserré sa surveillance sur la capacité économique et financière de SkyWork Airlines, qui « en dépit des efforts consentis » a été incapable de fournir « des garanties financières suffisantes » pour l’horaire d’hiver 2017/2018. SkyWork Airlines avait déjà annoncé au début du mois la suspension le 28 octobre de sa liaison entre Bâle-Mulhouse et l’aéroport de Londres-Ciy, inaugurée en juillet 2015 après le retrait de Swiss, en raison d’une baisse de fréquentation ; elle est en concurrence indirecte sur cet axe avec la low cost easyJet (Gatwick, Luton), British Airways (Heathrow) et Ryanair (Stansted). La compagnie expliquait qu’il « s’avère que ces vols ne peuvent être rentables, malgré des horaires idéaux pour les déplacements professionnels », la concurrence impliquant « une baisse continue des tarifs, donc des rendements (revenu par siège/kilomètre) ». En revanche, l’offre vers Vienne-Schwechat devait augmenter, avec la mise en place d’un "vol en W" (Berne – Vienne – Bâle – Vienne – Berne) mis en place le 29 octobre ; parallèlement, le nombre de liaisons entre Berne et Vienne passerait de quatre à six vols hebdomadaires, Vienne étant en outre desservie le dimanche aussi à partir de Bâle (une route inaugurée début septembre). Le déploiement de Saab 2000 de 50 places entrainerait une augmentation du nombre de sièges disponibles au départ de Berne.  « Ce nouveau concept de vols en W réduit les coûts d’exploitation à l’EuroAirport, car cela évite d’y baser des équipages, des techniciens et des appareils », précisait alors SkyWork Airlines. La compagnie suisse a donné sur son site quelques indices sur la suite des opérations : le système de réservation permet actuellement de réserver des vols durant l’horaire d’hiver, et il n'y a pas de changement concernant le plan de vol pour le mois d’octobre. Mais à la question « les réservations effectuées pour novembre ou au-delà doivent-elles être annulées ? », elle répond que « le client peut décider. Si le client annule son billet, les conditions générales de SkyWork Airlines s'appliquent. Veuillez noter que les conditions générales (CG) sont tributaires de la classe de réservation ». En cas d'annulation de vol par la compagnie aérienne, la législation européenne CE n ° 261/2004 s'appliquera. Et dans le cas où SkyWork Airlines « est en mesure de fournir, d’ici à fin octobre, une preuve solide de financement pour l’année 2018 », l'OFAC convertira l’autorisation d’exploitation limitée en une licence d'exploitation permanente (illimitée). Basée à Berne, SkyWork opère trois Saab 2000 et trois Dornier 328 de 31 sièges sur un réseau de 18 destinations cet été.