Les compagnies aériennes Lufthansa, Swiss International Air Lines et Austrian Airlines vont renforcer leurs capacités à Berlin en ce début de semaine, pour « soutenir la demande » vers et depuis la capitale allemande suite à la faillite d’Air Berlin. Afin de répondre à la demande de billets « exceptionnellement élevée » entre les aéroports de Berlin-Tegel, Francfort, Munich, Zurich et Vienne, le groupe allemand a annoncé le 20 octobre 2017 une série de mesures via ses filiales allemande, suisse et autrichienne. Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines vont remplacer entre aujourd'hui et mercredi leurs avions moyen-courriers par des gros porteurs sur certaines rotations entre leurs bases respectives et la capitale. Pour Lufthansa, cela signifie un vol quotidien entre A340-300 de lundi à mercredi entre Francfort et Berlin, et l’utilisation d’un A340-600 aujourd’hui et demain entre Munich et la capitale. Swiss utilisera lundi et mardi un A330-300 entre Zurich et l’aéroport Tegel, où Austrian Airlines posera un 767-300ER mercredi en provenance de Vienne. Dans tous les cas, les services proposés à bord seront ceux des vols intercontinentaux. Et pendant ces trois jours, des Airbus A321 (le plus gros des monocouloirs du groupe) seront « pratiquement partout » utilisés sur ces cinq routes, en plus donc de ces huit vols « spéciaux » Avec l'utilisation d’avions plus grands, beaucoup plus de passagers peuvent être transportés « de sorte qu’autant de souhaits de voyage des Berlinois que possible pourront être satisfaits », souligne le groupe de Star Alliance dans un communiqué. Les vols en gros-porteurs sont en outre opérés à des horaires « facilitant les correspondances vers le long-courrier » à Francfort, Munich, Zurich ou Vienne. Lufthansa rappelle que ce n’est pas la première fois qu’elle pratique cette utilisation de gros porteurs pour répondre à la demande : depuis septembre, un 747-400 avait été utilisé plus de 60 fois aux heures de pointe entre Francfort et Berlin. Et en novembre, elle lancera à Tegel une nouvelle liaison directe vers New York, avec quatre vols par semaine. Si Air Berlin n’est jamais mentionnée dans le communiqué, ces augmentations de fréquences répondent à sa disparition du ciel berlinois, programmée pour le 28 octobre après que la compagnie a fait faillite. Rappelons que Lufthansa a déjà détaillé un projet de reprise portant sur 81 avions et environ 3000 salariés.