La compagnie de l’alliance Oneworld expliquait cet été qu’en transférant les vols vers Paris-Orly de Heathrow à London-City, elle « offre à ses passagers un second choix de desserte pour la capitale anglaise » ; ses neuf vols quotidiens entre Paris-CDG et Heathrow continueront de permettre « une connexion vers plus de 200 destinations à travers le monde ». L’aéroport des Docklands est déjà desservi par BA Cityflyer depuis Nice et en haute saison Bergerac, Chambéry et Quimper.
British Airways lancera d’autre part cet hiver un vol tous les samedis du 16 décembre 2017 au 14 avril 2018 entre Manchester et l’aéroport de Chambéry-Savoie Mont-Blanc, opérée par BA Cityflyer en E190. Elle sera en concurrence avec Flybe sur cette route, sa troisième vers Chambéry après celles au départ de Londres-Heathrow et de Stansted. A partir du 2 décembre 2017, la compagnie britannique proposera également un vol tous les samedis entre Londres-Heathrow et Grenoble-Alpes Isère, opéré en A320 biclasse ; elle dessert déjà Grenoble au départ de Gatwick, face à la concurrence d’easyJet (Gatwick, Luton, Stansted), Norwegian Air Shuttle (Gatwick) et Ryanair (Stansted). Ses tableaux horaires vers la station de sports d’hiver incluent également les multiples vols vers Lyon.
Du 26 novembre 2017 au 24 mars 2018, deux vols par semaine seront mis en place entre Londres-Heathrow et l’aéroport de Turin-Caselle. Une autre « route de ski » reliera Manchester à Salzbourg tous les samedis de fin décembre à avril ; six vols par semaine seront opérés entre Londres-City et l’aéroport de Prague-Vaclav Havel, en supplément de la ligne existante au départ de Heathrow. Une ligne saisonnière entre Londres-City et Reykjavik-Keflavik remplacera celle vers Grenade (dont le retour est prévu au printemps 2018), avec deux rotations hebdomadaires s’ajoutant là aussi à celles proposées à Heathrow. Ce dernier aéroport bénéficiera aussi d’un vol par semaine vers Ténériffe. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Wallace a commenté :
1 novembre 2017 - 8 h 33 min
Surprenant que BA n’exploite pas ses vols au départ de Londres Luton pour Orly, ligne qui se prétendait rentable.
flyer2 a commenté :
1 novembre 2017 - 10 h 43 min
Contrairement aux autres aeroports, Luton ne possede pas de bonne interconnexions. (seulement des bus)
Cela en fait de fait un aeroport moins interessent (meme si les taxes sont tres faibles)
ledude a commenté :
1 novembre 2017 - 9 h 13 min
Pourquoi HOP n’ouvre-t-elle pas des lignes France –> London City. Elle a les appareils adaptés à ce petit aéroport et la clientèle businessmen qui convient. Un Lyon –> LCY trouverait preneurs.
Victor a commenté :
1 novembre 2017 - 9 h 59 min
very good idea!
Pet a commenté :
1 novembre 2017 - 10 h 05 min
Sauf erreur, parce qu’il demeure une part de frilosité et un peu de mépris envers le UK, qui font que l’on sous estime les opportunités d’affaires avec le Royaume Uni.
Ajoutez à cela les spécificités du marché..
A330-300 a commenté :
1 novembre 2017 - 10 h 10 min
Peut être parce qu’elle n’a pas le personnel adéquat pour le faire.. et de plus la concurrence avec l’Eurostar rend ligne moins attractive..
Mykel a commenté :
1 novembre 2017 - 10 h 44 min
Suis entièrement d’accord avec toi !
Mais vue la déconvenue avec Cityjet et la gestion pitoyable de cette filiale, AF s’en est débarrassée et ne compte plus s’y t’installer.
Dommage aussi car KLM y est revenue avec sa filiale Cityhopper.
L’ideal pour AF serait d’intensifier un réseau de partenariat avec Flybe, qui elle est bien implantée sur de nombreux aéroports UK.
ChrisLondon a commenté :
1 novembre 2017 - 11 h 57 min
C’est vrai que je ne comprends pas l’absence d’AF sur un Londres Lyon
-3 rotations avec BA
-5 rotations avec Easyjet,
-Maintenant l’Eurostar
-Depuis peu Flybe 1 rotation vers Londres Southend
et sinon pour AF il faut toujours passer via CDG – Allo Air France?
eh ben voilà: a commenté :
1 novembre 2017 - 14 h 16 min
vous venez de brillamment d’énumérer toutes les bonnes raisons pour lesquelles AF n’a aucun intérêt à aller faire du Lyon-Londres!!!
Cpt Dom a commenté :
1 novembre 2017 - 19 h 55 min
A “eh ben voilà”, le sujet est ici de relier Londres-City à la France. C’est un aéroport beaucoup plus proche du centre que les autres et donc idéale pour les courts séjours d’affaires ou de loisirs. AF se prive là d’un potentiel de croissance pour alimenter ses hubs de Paris et de Province aussi. Ne pas oublier que 300000 Français habitent sur Londres et la région. En plus Eurostar est très cher!
Victor a commenté :
1 novembre 2017 - 10 h 01 min
FYI Duclos, Monarch Kput….!!! à Grenoble plus Monarch!!!!