Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Airbus A350-1000 : certification en vue
Publié le 3 novembre 2017 à 10h00 par François Duclos
©Airbus
Airbus a mené à bien les essais fonctionnels et de fiabilité de l’A350-1000, dont la certification devrait être obtenue en novembre. La première livraison à la compagnie aérienne de lancement Qatar Airways est prévue dans les semaines suivantes.
Les tests fonctionnels et de fiabilité ont emmené l'appareil d'essais en vol MSN065 « à travers l'Europe et l'Amérique du Sud », l'A350-1000 terminant l’exercice de deux semaines avec son atterrissage à l’aéroport de Toulouse le 1er novembre 2017 (07:00 UTC) en provenance de Barranquilla en Colombie. En moins de deux semaines, l'avion a parcouru environ 35.200 nm / 65.200 km en 150 heures de vol, conformément aux exigences de certification.
Airbus rappelle dans un communiqué que ces derniers tests faisaient partie d'une campagne d'essais en vol intensive qui a débuté il y a moins d'un an, et qui visait à démontrer l'état de préparation des opérations aériennes. Ces essais comprenaient la performance dans les aéroports en haute altitude, les essais d'atterrissage automatique, les services de traitement et de rotation des aéroports, les systèmes de cabine, la navigation et la performance des fonctions de connectivité. Ils ont été effectués par des équipages d'essais en vol d'Airbus, avec la participation de pilotes de l'Autorité de navigabilité de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
L'A350-1000 est le dernier-né de la famille des gros-porteurs d'Airbus, présentant un haut niveau de commonalité avec l'A350-900 « avec 95% de références de systèmes communes et une notation de type identique ». En plus d'avoir un fuselage plus long pour accueillir 40 passagers de plus que l'A350-900 (dans une configuration typique à 3 classes), l'A350-1000 dispose également d'un bord d'aile modifié, de nouveaux trains d'atterrissage principaux à six roues et de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97.
Avec l'A350-900, l'A350-1000 façonne selon Airbus « l'avenir du voyage aérien en offrant des niveaux d'efficacité sans précédent et un confort inégalé dans sa cabine Airspace ». Avec sa capacité supplémentaire, le nouvel avion est « parfaitement adapté à certains des trajets long-courriers les plus achalandés ».
A ce jour, 11 clients des cinq continents ont passé 169 commandes d’A350-1000 : Qatar Airways (37), Etihad Airways (22), Cathay Pacific (20), British Airways (18), Iran Air (16), Japan Airlines (13), LATAM Airlines Group) 12), Asiana Airlines (10), ALC (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3) ; un exemplaire est attribué à un client anonyme.
[embed]https://twitter.com/AirbusPRESS/status/926040403803037696[/embed]
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Airbus conclut un accord de modernisation de la cabine de...
L'A330neo bientôt doté de fenêtres à intensité variable...
Airbus soutient Aura Aero dans la certification de l'Era...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Bételgeuse a commenté :
3 novembre 2017 - 11 h 32 min
avion magnifique , et dans l’air du temps …
Reste à redouter que les monos couloirs transatlantiques de dernière génération en low cost ” envahissent ” le marché
RAMI a commenté :
3 novembre 2017 - 13 h 22 min
@Betelgeuse
Je pense que c’est au contraire ceci pousserait les airlines a se debaraSer rapidement des gourmants 777, A340, 747-8i et autres A380 en faveur du A350-1000 plus économe.
Tom a commenté :
3 novembre 2017 - 11 h 37 min
Une belle réussite ce 350-1000, très élégant, il répondra bien aux demandes des futures années!
Bravo...mais... a commenté :
3 novembre 2017 - 12 h 02 min
Une certification en vue, c’est bien.
De nouvelles ventes en vue, c’est mieux!
JMARC a commenté :
3 novembre 2017 - 12 h 46 min
Bjr, fichtre et même diantre, pourquoi cet espèce de pessimisme à peine dissimulé ?
Je suis prêt à parier du caisse de Champagne millésimé (pourquoi pas du Don Perignon) avec qui que ce soit que ce superbe appareil va faire un carton !
Bonté divine, ça c’est bien Français de douter de tout, de ne pas foncer bille en tête et de grogner dans son coin.
Bordel (pardonnez la vulgarité) qu’on redresse la tête, qu’on leur montre à tous qu’on en a, qu’on est capable de rivaliser avec qui que ce soit. Lorsque je jouais au rugby (pendant vingt ans) jamais on a montré à l’adversaire qu’on avait des failles.
Airbus a commenté :
3 novembre 2017 - 13 h 21 min
+1 je pense EXACTEMENT comme toi J Marc! ! Moi aussi au rugby c’était la même ?
Bravo..mais... a commenté :
3 novembre 2017 - 15 h 03 min
Comme vous @jmarc et @airbus, je ne demande qu’à être optimiste sur l’avenir de cette machine…
Mais pour l’instant, il faut bien constater que la dernière commande de A350-1000, 8 exemplaires pour Virgin Airways, remonte à …juillet 2016….
Alors je persiste: une certification en vue, c’est bien…de nouvelles commandes en vue: c’est mieux!
Fcb1962 a commenté :
3 novembre 2017 - 13 h 01 min
Tiens….la commande anonyme d’un seul exemplaire serait-elle celle d’AF…? Lol
czl a commenté :
3 novembre 2017 - 15 h 57 min
De loin, le plus beau de la famille des A350
SIMO a commenté :
3 novembre 2017 - 17 h 09 min
Belle machine!
Ajar a commenté :
3 novembre 2017 - 17 h 10 min
Encore une fois AF est absent pour cette version c’est pas le 777 ou le 787 qui vont payer les retraites d’AF….